ActualitéEvénements

Compétition nationale de Théâtre en Français

Victoire indiscutable du Lycée Mixte d’Antsiranana

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

« Celui qui veut aller loin doit ménager sa monture », une sagesse que l’équipe du Lycée Mixte d’Antsiranana a appliqué au propre comme au figuré. Après avoir arpenté 1.200 km d’Antsiranana jusqu’à Antananarivo, les élèves du Lycée Mixte Zafy Albert ne sont pas rentrés les mains vides. Ils ont effectivement décroché le titre de champion de Madagascar lors de la Compétition Nationale de Théâtre en Français pour la deuxième fois.

 

Cette année, les participants étaient conviés d’adapter une pièce en français, écrite par des auteurs malgaches. Le choix des élèves du Lycée Mixte s’est porté sur David Jaomanoro, lui même natif de cette région. Ils n’étaient pas le seul à choisir ce légendaire écrivains malgaches malgache car notons que le Lycée d’Ambanja leur adversaire pour la qualification a également joué une pièce de Jaomanoro David tiré de l’œuvre Docteur Parvenu.

Suite à leur qualification en finale, avant d’aller à Antananarivo, l’équipe du Lycée Mixte a fait appel à Cerveau Kotoson auteur, comédien et surtout ami proche de David Jaomanoro de son vivant pour son expertise et les aider à mieux interpréter ce chef d’œuvre. Le travail de coaching avec Cerveau Kotoson et les jeunes comédiens a duré tout un après-midi durant lequel les élèves ont eu un regard nouveau sur la pièce. Cette séance de travail a été effectuée dans la joie, la bonne humeur et l’amour du théâtre. Une intervention qui a fait la différence car ayant lui-même adapté et joué cette pièce à plusieurs, ses conseils avisés ont fait la différence. David Jaomanoro de son vivant a toujours voulu que chaque comédien s’approprie de ses écrits et leur donnent une nouvelle vie sur scène. Un vœu à demi exaucé lors de cette compétition nationale de théâtre.