ArtsThéâtre

Daniel Léocadie

"Kisa ou lé..."
icon-volcan

Par David Rautureau - Photo : Corine Tellier

Les oeuvres les plus abouties sont celles dont les thèmes a priori singuliers, tendent vers l’universel. C’est le cas de Kisa mi lé (Qui suis-je?) qui met en scène la dualité entre les deux faces, créole et française, de son personnage. L’auteur et comédien réunionnais, Daniel Léocadie, évoque ici la genèse de sa pièce, son parcours personnel et ses projets.

Elégant dans la ponctualité comme dans l’allure, Daniel Léocadie a dans l’expression quelque chose d’impeccable. Sa voix, sa manière de la poser, son phrasé. Au jeu du Qui est qui ?, on lui collerait l’étiquette de Comédien sans hésiter. Autant pour la qualité de son élocution que pour la précision de sa pensée. On le sent clair et organisé, Daniel, équilibré. Il voit où aller. Il sait d’où il vient.

 

Sa rencontre, décisive, avec le théâtre au début des années 2000, se joue à la FAC de Saint-Denis, au sein d’une équipe d’impro dont il fut d’ailleurs le responsable : « Avec les copains on avait monté un petit spectacle comique, avec quelques sketches. En trois soirées, on a accueilli une centaine de personnes. Et là, je me suis dit que je voulais faire ça toute ma vie. »De ces moments fondateurs, il lui reste le plaisir qu’il ressentit d’emblée sur scène. Le sentiment de liberté aussi et la surprise de voir que les gens pouvaient rester là, à l’écouter, à rire, à réagir à ses mots.

La culture de Daniel est alors quasiment vierge de théâtre. Il ne se plongera dans les textes que plus tard : « Certes, nous étions devenus champions d’impro de la Réunion mais je sentais que je touchais les limites du genre. J’avais envie d’aller plus loin. » Ce monde est totalement nouveau pour l’enfant d’une aide-ménagère et d’un routier qu’il est.

Pourtant le soutien est sans faille autour de Daniel, sur le plan affectif et matériel. Certes, comme dans la plupart des familles, on aurait préféré le voir suivre un cursus plus « sûr »avant de penser à la scène : « Encore aujourd’hui, s’amuse t-il, mes parents me demandent si je vais bientôt décrocher un CDI ! C’est une blague récurrente dans la famille ! » Tout s’organise pour qu’il puisse s’engager dans la voie qu’il s’est choisie. Les idées du jeune Léocadie sont déjà claires et grande est sa force de persuasion.