Emmanuelle Péters expose à Paris
Dans un événement baptisé « Kréolie », Emmanuelle Péters expose ses toiles à l’antenne de Paris du Département de La Réunion. Des peintures poétiques inspirées de scènes de vie créole visibles à la Galerie Ile de La Réunion du 14 juin au 14 juillet.
Sœur du poète et chanteur Alain Péters, Emmanuelle s’exprime aussi bien dans le champ musical que pictural. Elle a d’ailleurs exercé comme artiste peintre indépendante et a eu l´occasion d´exposer ses œuvres au niveau local, national ainsi qu´à l´étranger, notamment au Canada. Elle fut lauréate d´un concours organisé par le Rotary- club et exposa ses toiles dans une grande galerie dionysienne, le Cadre noir. Elle illustre différents ouvrages, dont un d´Isabelle Hoarau, crée des affiches, réalise des fresques murales. Elle obtient le prix « Salon UDAR 2006 » au Tampon.
Malgré la présence imposante d’Alain Péters dans le patrimoine musical réunionnais, Emmanuelle écrira, composera et chantera. En décembre 2008, invitée par le PRMA à une soirée – hommage à Alain au Séchoir, elle interprète un poème de son frère qu´elle a mis en musique « Merci mon Dieu » ainsi que « Dan´ vavangue ». En octobre 2009, elle vend 7000 exemplaires de son premier single « Assez » qui est un hommage aux femmes victimes de violence conjugale. Jacqueline Farreyrol y participe. En novembre de la même année, Emmanuelle Peters est invitée par la mairie de St-Denis à chanter au Barachois. Elle organisera le plateau artistique avec Lindigo, Salem tradition, JFGang, la famille Ladauge, Tiloun. « Fleur d´sel », l´un des titres de son album intitulé « la quête » sera retenu par le PRMA pour la compilation World- pluriel 2010.
Emmanuelle Péters, artiste complète