ActualitéEvénements

Le programme du bicentenaire de Leconte de Lisle se poursuit

icon-volcan

Buste de Leconte de Lisle par Hippolyte Moulin au cimetière du Montparnasse

L’année Leconte de Lisle, qui marque le bicentenaire du poète réunionnais, est ponctuée d’une série de manifestations pour découvrir ou re-découvrir l’oeuvre de l’auteur et la partager. En avril, deux livrets de poésie illustrés : l’un pour les élèves de CM1 et CM2 sur la thématique du bestiaire et l’autre à l’intention des 6ème à la 3ème sur les paysages et la nature. Les deux ouvrages sont illustrés par Lionel Lauret et Renaud Cornu.

Programme en cours :

  •  21 Juin : Fête de la musique. La traditionnelle opération « Collèges en musique » sera confiée à SlamLaKour qui concentrera ses interventions auprès des collégiens sur l’œuvre de Leconte de Lisle
  •  Juillet / Août : « Leconte de Lisle i fé tourd lil ». Pendant les deux mois de vacances, avec la Compagnie Ibao, lecture théâtralisée de poèmes dans des médiathèques et bibliothèques municipales, les Ehpad, les centres de loisirs, et foyers de l’enfance, et les quartiers…
  • 22 octobre : anniversaire de la naissance du poète. Concert classique et chorale proposé par Cantaréunion qui interprétera les poèmes de Leconte de Lisle mis en musique par Debussy, Chausson, Massenet, Fauré, Roussel, Koechlin etc.
  • Novembre : Nuit de la poésie. Leconte de Lisle sera « l’invité d’honneur »
  • Décembre : exposition virtuelle « Leconte de Lisle, l’abolitionniste » – Commissariat : Iconothèque historique/Musée de Villèle/ Prosper EVE et Clôture de l’Année Leconte de Lisle en partenariat avec la Ville de Saint-Paul

Leconte de Lisle est né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul et mort le 17 juillet 1894 à Voisins, dans les Yvelines. Leconte de Lisle est le vrai nom de famille du poète.

Leconte de Lisle passe son enfance à la Réunion et en Bretagne. En 1845, il se fixe à Paris. Après avoir un peu goûté à la politique lors des événements de 1848, il se consacre exclusivement à la poésie.

Son œuvre est dominée par trois recueils de poésie, Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques(1884), ainsi que par ses traductions d’auteurs anciens. Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien ou tout au moins comme le maître des jeunes poètes de cette école, autant par l’autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d’une génération — entre la période romantique et le symbolisme — regroupés sous le terme de parnassiens à partir de 1866.

L’Empire lui assura une pension et le décora. La République l’attacha à la bibliothèque du Sénat, dont il devint sous-bibliothécaire en 1872, et le nomma officier de la Légion d’honneur en 1881.

En 1886, neuf ans après une candidature infructueuse à l’Académie française, où il n’eut que les voix de Victor Hugo et d’Auguste Barbier, Leconte de Lisle fut élu, succédant à Victor Hugo. Il y fut reçu par Alexandre Dumas fils le 31 mars 1887.