ActualitéEvénements

Yasmine Fidimalala, l’art à fleur de peau

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

« Mes cris du cœur », c’est ainsi qu’elle parle de ses tableaux. Yasmine Fidimalala œuvre en silence dans le monde des arts plastiques malgaches depuis une vingtaine d’années. Elle est une féministe engagée. Ses tableaux sont l’expression de sa détermination et sa sensibilité féminine.

 

Parcours artistique

Née en 1977, Yasmine Rafidimalala est mère d’une fille de 13 ans. Entre elle et le dessin, c’est une histoire d’amour qui a débuté depuis sa plus tendre enfance. Elle a commencé son parcours artistique en dessinant les personnages des dessins animés, comme presque tous les gamins de son âge. Elle a profité de son séjour en France de 1993 à 1995 pour intégrer  l’Ecole préparatoire des Beaux-arts de Bordeaux. De retour à Madagascar en 1998, elle a renforcé son savoir-faire avec son oncle Léon Fulgence, une légende malgache de la peinture, surtout sur la technique des portraits et la sculpture. Dans sa vie de tous les jours, dans son atelier – qu’elle qualifie de « jardin secret » – Yasmine Fidimalala continue l’approfondissement de la culture malgache pour nourrir son tableau et pour en transmettre ses valeurs à sa fille qui est sa muse attitrée.

 

Une peinture recherchée

Yasmine est profondément attachée aux valeurs culturelles malgaches et ses recherches artistiques lui ont permis de trouver l’emblème pour son combat. Le « ombyvolavita », représentation souvent virile et masculine, est utilisé dans ses œuvres pour incarner la force de survie de la femme. En se basant sur son expérience personnelle, les épreuves qu’elle a dû surmonter dans sa vie de femme et de mère, elle veut inspirer les femmes, leur faire prendre conscience de la force qui sommeille en elles. D’ailleurs, sa prochaine exposition qui se tiendra d’ici le mois de novembre portera le thème « Des racines et des ailes » ou « Fakamanidinamananan’elatra ».Ce sera un hommage aux femmes fortes ainsi que la mise en exergue de la place de l’enfant dans la culture malgache.