ArtsComoresPhotographie

Découverte : Asga Spirit

comores-icon

Par Farouk DJAMILY

Comme beaucoup de quartiers de Moroni, ASGARALY tient son nom d’un commerce, plus précisément du nom d’un ancien commerçant installé dans cette rue de la capitale. Il n’y a pas de noms ni de numéros de rue alors les habitants se repèrent en  donnant le nom du commerce ou de l’entreprise le plus proche. Il n’est pas rare dans ce contexte, qu’un quartier change souvent de nom au gré des entreprises qui s’y installent. Ainsi, Asgaraly a remplacé SOCOCOM, la Société Comorienne de Commerce. Itsambouni serait l’ancien nom du quartier.

Asgaraly est situé au carrefour de plusieurs quartiers populaires. Madjadjou, dont le nom veut littéralement dire « sur les ordures » Caltex, contraction de California-Texas, une entreprise pétrolière et Djomani.

 

Mais comme on dit chez nous, madja nazi udjipva o nazini : l’eau de coco est meilleure bue à même la noix.

 

Jetcn est un jeune rappeur issu du quartier. Il vient de sortir un EP 5 titres sur le quartier. Originaires du Sud de l’île, il est installé depuis son enfance à Asga. C’est aussi cela Asga. Un quartier d’accueil … Beaucoup de ceux qui y vivent viennent d’ailleurs sur l’île.

 

Aujourd’hui, il lui rend hommage et c’est avec un grand plaisir qu’il nous ouvre les portes de son quartier et de son art, lui et ses Asga Boys.

 

[…]

Cet article vous plaît ?

Abonnez-vous ou achetez le numéro #6 d’Indigo pour continuer à lire et découvrir tous les articles!