Écran fertileVidéos

E X T A T I Q U E

icon-volcan

Par Patrice Olivier ACARDY et The Wanderer

Si l’on se tenait à la géographie, jamais ce projet n’aurait pu naître – Patrice Acardy vit à la Réunion et The Wanderer en France métropolitaine. Ce ne sont pas via des discussions in vivo que l’échange s’est enrichi, mais bien via l’écrit, par internet. Depuis 2014, la mémoire de cette collaboration s’est enrichie de discussions portant sur l’art, la mode ou encore la science. Ce qui la transforme en la cohésion de deux esprits participant à la fondation d’une vision. Celle-ci est commune et se nourrit d’obsessions partagées sur le thème des textures et de la précision du trait. Cette collaboration s’est ainsi fondée dans un profond respect et une certaine admiration pour le travail de l’autre.

Ekstatikos, extatique, « de l’extase », «égarement de l’esprit »,  l’état mystique de pleine union à Dieu. Plus qu’un simple titre, il est la traduction d’une idée d’infini, un état d’abandon de soi et d’une alliance. Tant dans la musique que dans la vidéo est traduite l’idée de durée, de détachement et de pleine confiance. L’idée était de parler de l’humain et de son inscription dans un environnement – dont l’interprétation des éléments visuels resteront à la discrétion de l’auditeur, tout en pensant à son dépassement, non par lui-même mais par abandon.

Chaque frame fut conçue comme un tableau et a utilisé les techniques les plus modernes de 3D et de Fractal Rendering traitées ici de manière fine et poétique pensées à partir d’un matériau sonore dont l’intention de création était la même : un éveil réflexif dont le but serait l’exploration de son intériorité.

A propos de Patrice Olivier ACARDY

Né à la Réunion, où il vit et travaille actuellement. Il est un enfant de l’ère numérique. Attaché à l’expérimentation et au jeu, c’est là où l’erreur surgit qu’il trouve l’Art, la Beauté.  À la fois artiste, animateur 3D et musicien, il fait partie de la nouvelle génération d’artistes «Meta», qui ont plus d’une corde à leur arc. Il remet constamment en question le fond et la forme, chacun de ses projets est une pièce surprenante et imprévisible. Patrice Olivier ACARDY  travaille sur l’équilibre entre la beauté esthétique et le grotesque. Il juxtapose la vie et la mort; ou l’amour et la peur sans complexes.