ActualitéChroniques de Madagascar

Inside Out d’Ando Baliaka Rafalimanana

"Un acheminement artistique"

« Exposition »-« Exhibition » bien que les deux mots aient la même signification. Sur le plan artistique, l’appellation anglaise se rapproche plus de ce qu’éprouve un artiste lors de l’exposition de ses œuvres. Plus voisin du verbe « exhiber », une exposition est ce moment où l’artiste dévoile son art en scrutant la réaction du public, en attente d’un retour favorable ou non. Pour Ando Baliaka Rafalimanana jeune aquarelliste et illustratrice, c’est une étape de franchie.  Pour sa première exposition en solo, elle a choisi les locaux du CRAAM à Ankatso, le cocon idéal pour ce papillon qui ne demande qu’à déployer ses ailes.

Chaque artiste avance à son propre rythme. Bien qu’elle vienne à peine d’effectuer sa première exposition, Ando Baliaka Rafalimanana n’est certainement pas une novice dans son art. « J’ai commencé l’aquarelle en fin 2016 pour expérimenter. Finalement, cela a accroché et j’ai déjà fait quelques expositions en groupe » souligne-t-elle. L’envie d’effectuer  une exposition en solo n’est venue que plus tard. « Il y a effectivement un début à tout. A travers ces tableaux, je me suis mise à nue en dévoilant ma manière de penser et de voir le monde. Et ce n’est que maintenant que je suis prête» précise l’artiste.

« Inside out »-de l’intérieur vers l’extérieur

Acheminement car « Inside Out » est le chemin qu’on traverse pour dévoiler les sentiments et les émotions tapies à l’ombre au fond de chaque être. Ando Baliaka a matérialisé ces ressenties à travers une dizaine de tableaux. Le mot d’ordre est l’introspection. La capacité que possède chaque humain de scruter ses émotions les plus profondes et comprendre comment elles peuvent impacter dans les prises de décision et bouleversent le cours de chaque vie. Apprendre à s’accepter d’une manière honnête est un voyage spirituel que chaque personne gagnera à effectuer. Cette introspection est une invitation à se mettre à nu. Non dans un objectif de s’exhiber ou de créer polémique. Car la mise à nu, artistiquement parlant est l’acceptation de sa nature profonde. C’est donc pour cela que dans chaque tableau, on voit une femme nu qui joue avec un fil rouge. Un fil qui symbolise l’union entre l’être humain et son environnement. Un fil qui est un emprunt à la culture et la légende asiatique. Et enfin, les éléments de la nature symbolisent cette harmonie et l’équilibre entre les éléments et l’Homme. L’oiseau qui représente la liberté, le serpent pour la transformation, le cygne pour l’inspiration etc…

Pour l’artiste, l’ensemble de ces éléments constituent un univers dans lequel elle vogue majestueusement à travers des coups de pinceaux. Etant à la fois, illustratrice et aquarelliste, ses tableaux sont particulièrement expressifs et chargées en émotion. Une initiation à l’exploration psychique à laquelle on ne peut que succomber.

Yanne Lomelle

Aperçu de l'exposition