ArtsArts plastiques

Kid kréol & Boogie

Fabricants d'âmes
icon-volcan

Par David Rautureau - Photos : Corine Tellier

Voilà tout juste dix ans que le duo de plasticiens Kid kreol & Boogie parsème ses étranges dessins sur les murs des villes et sur les cimaises des galeries. Jouant avec l’imaginaire collectif et les sensibilités individuelles, leurs images fascinent, dérangent peut-être, surprennent toujours. Rencontre avec deux des plus brillants ambassadeurs de la culture réunionnaise.

Aux murs, des jouets d’enfants dans des vitrines, des figurines, des statuettes, des livres et des oeuvres… En cette matinée de janvier, lumineuse et chaude, Il règne dans la maison-atelier de Kid kreol & Boogie un calme propice à l’élaboration de leurs fascinantes images. Du calme et du temps, les deux plasticiens vont en avoir besoin tant l’année s’annonce chargée pour eux.

Ca fait dix ans que Jean-Sébastien Clain, né en 84, et Yannis Nanguet, né en 83, respectivement Kid Kreol & Boogie, construisent un monde d’images qui prend corps sur les murs des villes du monde, sur toile ou sur papier. Réduire leur expression au seul domaine du graff serait une erreur tant les questions de l’image et de son support, du format et de la couleur, sont au coeur de leurs réflexions.

Il faut dire que les deux artistes ont bénéficié d’une solide formation à l’Ecole des Beaux-arts du Port où ils obtiennent leur Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à la fin des années 2000 et là où leur amitié commence. Suivront la naissance d’une signature commune, la fréquentation du collectif LERKA (espace de recherche et de création en arts actuels de Saint-Denis) et de nombreuses réalisations sur les murs de la ville : « Il y avait un environnement favorable à cette expression, remarque Boogie. Le mouvement graff s’est développé très tôt à la Réunion. On considère qu’il était déjà là, à la fin des années 80. »

Pour le moment, aucune envie de projets individuels ni pour l’un ni pour l’autre. Nul besoin de sortir de cette belle mécanique à deux moteurs. Kid kreol & Boogie est une marque de fabrique qui assure assez d’activité, de satisfaction et de projets à ses créateurs.« On aimerait juste pouvoir consacrer plus de temps aux interventions en milieu scolaire, regrette Kid. C’est vrai que ça devient difficile de trouver ce temps. »