Ancienne Directrice adjointe

« Eternelle voyageuse, les autres cultures sont des terreaux fertiles pour la mienne. Je suis fortement arrimée à mon identité de princesse mahafaly du Sud-ouest malgache. J’ambitionne de devenir l’ambassadrice des rituels de beauté malgaches, valorisés par mes connaissances scientifiques en tant que docteur en pharmacie et phyto-aromathérapeute, à travers les cosmétiques naturels de luxe Mihanta Cosmétiques, que j’ai créés. Je me sens appartenir à ce fond commun de cultures de l’océan Indien que je suis heureuse de promouvoir dans la création de cette aventure Indigo. »

Ancienne Rédactrice en Chef adjointe

« Écrire est une passion. Informer une vocation. J’ai la chance de gagner mon pain quotidien en combinant les deux. Mais au-delà, je me suis enrichie des rencontres, des voyages et des découvertes que le journalisme m’a permis de faire. Après avoir parcouru quinze longues années de carrière dans la presse écrite, avec une incursion plus ou moins sporadique à la radio et à la télé, j’ai pris la décision d’élargir encore la route sur laquelle je chemine en y incluant le partage des connaissances et la formation. Indigo fait aujourd’hui partie de cette belle aventure qu’est ma vie. »

« J’ai toujours aimé créer. En raison des difficultés rencontrées la création s’est changée en combat car je tiens particulièrement à ce que nous puissions parvenir, par nous-même, aux solutions. Cette passion est vite devenue mon métier : je fais naître des associations, je les accompagne pour qu’elles puissent devenir actives dans le changement à Madagascar et dans le monde. La radio fut un hasard car je n’avais jamais vraiment eu de lien direct avec ces métiers formidables. »

« Universitaire du Sud malgache, littéraire de formation (titulaire d’une habilitation à diriger des recherches délivrée par l’Université de La Réunion, 2010) – mais branchée sur les études comparatistes – j’ai été amenée, depuis les travaux postdoctoraux (2004), à adopter un regard anthropologique et à intégrer le mouvement culturaliste. J’ai reçu une éducation familiale fondée sur la culture malgache. Ma scolarisation a été associée aux instructions religieuses et adossée à une société qui prend en considération les identités ethniques. »

Contributrice

« Lauréate de la Grande Médaille de la Francophonie décernée par l’Académie Française en 2012, ainsi que du Grand Prix de l’Océan Indien et du Pacifique décernée par l’ADELF pour l’ensemble de son œuvre. J’ai consacré toute ma vie à l’écriture, la mienne et celle des autres. Après un long séjour à l’étranger, je suis revenue à Madagascar. Depuis, je consacre mon temps à la transmission du savoir littéraire. Je préside actuellement l’association « Synergie des auteurs, éditeurs et libraires de Madagascar ». J’ai publié une dizaine de romans, des pièces de théâtre en malgache. »

Photographe

« Depuis mon enfance, l’image m’a toujours parlé. Je pratiquais déjà de manière dilettante l’art de la photographie avec mes cousins, mais c’est au contact de professionnels comme Rijasolo que j’ai appris les fondamentaux. J’aime « figer » l’instant présent dans mes photos. La rue et les grands espaces sont des terrains de jeu qui m’inspirent. Mais, parfois, saisir une expression ou immortaliser une expression à travers un portrait m’enthousiasment. »

Illustrateur

« Dessinateur/illustrateur : fusain, graphite, pierre noire, sanguine, peinture sur toile/murale et numérique. Originaire de Fianarantsoa, voué de passion pour le dessin depuis le collège, j’ai commencé à me mettre à dessiner des visages en classe de sixième après que notre professeur de français m’a montré un portrait qu’il a fait. C’est en arrivant à Antananarivo, en 2012, que j’ai commencé à utiliser la sanguine, la pierre noire et les outils numériques. Et je me suis vraiment plongé dedans après mes années d’études supérieures en 2015. »

Illustrateur

« Je dessine depuis 40 ans. Je suis issu d’une fratrie de dessinateurs et d’une famille d’artistes. On peut dire que l’art coule dans nos veines. Le quotidien des Malgaches et les scènes de vie sont mes sujets de prédilection. Il y a toujours quelque chose de cocasse et d’amusant dans ces petits « riens » qui font tout dans la vie d’une cité. J’adore dessiner la vie grouillante d’Antananarivo et les petites scènes dans les brousses de la Grande île. Mes dessins résultent le plus souvent de mes pérégrinations au gré des mes inspirations et… de l’instant présent. »

Journaliste & Poétesse

Journaliste de profession, poète dans l’âme, entre l’écriture et Yanne Lomelle, c’est une histoire d’amour qui a commencé dès les bancs du collège. Jeune active, vivant dans un pays où la poésie n’a pas toujours sa place, ses textes traitent majoritairement la quête d’une identité culturelle. Publiée à plusieurs reprises par No Comment, Yanne Lomelle nous invite à travers ses poèmes d’aborder la poésie autrement.

Vidéaste

Grand passionné de la Vie, attentif à l'évolution de l'Humanité, "Voyageur", je suis autodidacte depuis mon plus jeune âge. Après avoir pratiqué plusieurs formes d'art et mille et un métiers, j'ai choisi l'art visuel pour m'exprimer et pour partager mes expériences. L'Enfant indigo que je suis n'est pas surpris d'être vidéaste pour la revue Indigo. Je peux ainsi mettre ma créativité au service de la culture malgache, de ses artistes, mais aussi de ses anonymes.

Curieuse et altruiste depuis toujours, je viens de troquer ma blouse d'infirmière en France contre une casquette de vidéaste à Madagascar. La passion prend doucement le pas sur la vocation. Participer à l'aventure Indigo, c'est la chance pour moi d'assouvir ma soif de rencontres insolites, de poursuivre ma quête d'aventures extraordinaires et surtout de partager ces expériences uniques à travers des vidéos qui se veulent chargées d'authenticité, à l'image de la culture océano-indienne.

Passionné de photo depuis 2008, il l’a d'abord pratiquée en tant qu'amateur avant de rejoindre le monde professionnel et artistique. En 2012, il s’installe en photographe professionnel et, en 2014, il ouvre son studio. Il acquiert peu à peu les techniques de prises de vue et maîtrise aujourd’hui différents logiciels pour réaliser des retouches complexes. Inspiré par Daniel LLinca ou Joel Grimes, il considère la photographie comme un art avant tout, un moyen de s'exprimer et surtout une capture d'instantané et d'émotion.

Responsable Marketing & Communication

Rêve - Ose - Deviens: trois mots d'ordre qui ont rythmé mes vingt-trois printemps et qui m'ont conduit à cette aventure qu'est Indigo. Vivre - Apprendre - Transmettre: trois principes que je partage avec cette belle revue et toutes les équipes qui la composent, liées par ce lien commun qu'est l'Océan Indien.