Écran fertileVidéos

Only memories stay

icon-baobab

La ville, territoire de la mémoire, du corps/mouvement, de la poésie

L’idée de la performance est de pouvoir créer un point de rencontre entre la ville en mouvement, le corps d’un danseur et cette double poésie. Le temps de son solo, le danseur ouvre une parenthèse sensible au milieu d’un espace urbain habité par ses propres mouvements.
Un premier son, un premier geste. La ville ne s’arrête pas pour autant, toutefois le danseur a son attention. La ville et ses habitants le regardent avec curiosité. Ils scrutent son apparence et ses gestes. Ils s’interrogent sur ses intentions. Ils concluent facilement qu’il est là pour une danse.

Mais laquelle ?

Le danseur rassemble son énergie, ses mémoires et ses émotions pour sentir cet espace qui donne une opportunité au corps de s’émouvoir. Il les déploie sans forcer, toujours en douceur et avec délicatesse – la poésie est une affaire de sensibilité. Il se fraye légèrement un chemin dans les regards et les chairs, et parsèment dans ses sillages des gestes, des traits, des expirations et des inspirations. Il se laisse emporter et se donne à ces yeux anonymes qui le fixent. La bande sonore ouvre une brèche dans l’imaginaire et la chorégraphie cherche une connexion avec les émotions.

La performance est un présent pour la ville. Elle déploie un récit fait de souvenirs et de mémoires avec une fragrance de nostalgie et de mélancolie. Elle nous rappelle que la cité est faite de corps porteurs de sentiments et d’émotions. Elle rend hommage à ce territoire urbain débordant de poésies emmêlées, confondues et mélangées. D’une part, l’enchainement chorégraphique restitue à la ville ses impulsions qu’elle-même a déjà offertes en cadeau. D’autre part, le travail gestuel fait appel au passé, convoque le présent et invoque la mémoire de nos corps, avec elle nos propres histoires inscrites dans cet espace urbain pour avoir été témoin de notre existence.

 

Chorégraphie & Interprétation
Harivola Rakotondrasoa

Conception & Direction artistique
Rina Ralay-Ranaivo

Musiques
Spine / Gem Club
Vedro con mio diletto / Vivaldi par Jakub Jozef Orlinski

 

Copyright © 2018 Harivola Rakotondrasoa & Rina Ralay-Ranaivo. Tous droits réservés