ActualitéChroniques de Madagascar

Blue

L’art en grandeur nature

Confinement : alors que le monde a été paralysé ; que la plupart des êtres humains s’occupait comme elle pouvait à manger et à faire du sport. Sur la côte Ouest de Madagascar, quelque part dans la ville de Mahajanga ; BLUE collait des masques sur des sourires. Un tableau est né, et puis deux et s’en suivi une série de 15 toiles. Dans un monde à la dérive, armée de pinceau, elle repeint la vie avec un soupçon de dérision, d’humour de passion et un lot important d’émotions.

 

La pandémie a bouleversé d’une manière générale la vie de tous les habitants de la planète Terre. Les artistes, témoins d’une époque, ont immortalisé cette période à travers l’art. La note de merveille dont nous avons tous désespérément besoin.  Très attachée à l’humanité, à l’Homme et sa manière de s’adapter et de faire peau neuve, BLUE n’a pas manqué de traduire en image la crise covid19,  à travers une série de tableaux spectaculaire intitulée #STAYSAFE. Son approche artistique est très personnelle, presque anthropologique. Aventurière dans l’âme, elle catalyse dans ses œuvres les richesses intérieures des personnes qu’elle rencontre. Chaque tableau, photographie ou fresque murale raconte ainsi une histoire qui ne demande qu’à être découverte et racontée.

 

Parcours artistique

Artiste plasticienne, photographe, architecte d’origine française, l’histoire d’amour entre BLUE et les arts visuels date depuis toujours. Enfant, elle gribouillait déjà sur toute surface pouvant accueillir son essence artistique. Ainsi, quand il a fallu choisir son orientation professionnelle, l’art était une évidence. Après des études en Art puis en Design et en Architecture, elle décide de parcourir le monde. Son périple l’a mené, de rencontres en rencontres jusqu’à Mahajanga où elle a actuellement son atelier. Madagascar s’est avéré être un tournant pour sa carrière d’artiste. Sa rencontre avec les artistes de l’Is’art Galerie l’a ramené vers sa passion première : la peinture.

Depuis 2018, elle a arrêté ses autres activités pour se focaliser exclusivement sur l’art. Une belle aventure qui ne fait que commencer. Citons entre autre, la collaboration avec l’artiste israélien Dan Groover sur une fresque intitulée « Tribal groove » à Jérusalem (Israël) en mai 2018. L’étude sur les tatouages traditionnels Berbères qu’elle a réalisée en Tunisie en avril 2019. Sans oublier son exposition personnelle « Celebrate Africa ! » qui a été organisée au Caire (Egypte) qui a été organisé en marge de la Coupe d’Afrique des Nations en juillet 2019.

Même si, depuis la pandémie du covid19, le secteur artistique tourne au ralenti avec moins d’expositions et moins de ventes de tableaux, BLUE ne s’arrête jamais. Des projets pullulent dans sa tête sans parler des possibilités de collaborations avec les artistes Malgaches et Réunionnais. « Je ne suis pas dans l’optique de changer de voie à cause de la crise. Choisir la carrière d’artiste est une des meilleures décisions que j’ai prise. J’ai finalement été beaucoup moins impactée que d’autres dans cette pandémie et le confinement a été une période riche en créations. Actuellement je travaille à la réalisation des projets artistiques en gestation. Il y aura quelques belles expos, solo et en collectives, en 2021». Naty Kaly, Maherisoa, Fabio Thierry, Clipse et bien d’autres sont les artistes avec qui BLUE entrevois déjà une collaboration future.

 

Expression artistique unique

Ce serait une omission impardonnable que de parler de BLUE sans évoquer ses tableaux sensationnellement grands. Elle est particulièrement à l’aise sur des grands formats. « Quand je fais des fresques j’avoue que je jubile à chaque fois qu’on m’offre un grand mur pour peindre, c’est un défi, une véritable performance culturelle » nous confie-t-elle. Ses voyages fréquents, ses expositions itinérantes la ramènent de temps en temps vers un format plus facile à transporter mais elle a clairement mentionné sa préférence. Ses tableaux mettent en exergue la personne humaine. Elle place ses personnages dans leur monde tout en transportant le publique dans un univers bien à elle, un univers fait de rencontre, d’acceptation malgré les différences, de bienveillance et de partage.

Des œuvres vibrantes d’humanité à travers lesquelles on s’enrichit émotionnellement. Après la pause obligatoire covid19, Emilie BLUE a participé au Festival de Street art « Run Colorz » à Saint Louis La Réunion en début décembre. Une participation qui a été marquée par une première fresque signée BLUE à Saint Denis.

Yanne Lomelle