ArtsMusique

Christelle Ratri

"Porte-voix des musiques actuelles malgaches"
icon-baobab

Par Domoina Ratsara - Photos : Ange

Leader du trio Kristel, Christelle Ratri devient le fer de lance d’une nouvelle génération de musiciens qui explorent de nouveaux univers sonores. Jeune, audacieuse et talentueuse. Portrait au son d’une ligne de basse.

Une jeune femme à la basse, la première image qui vient à l’esprit, c’est celle de Christelle Ratrimoarivony, Christelle Ratri pour la scène. Le style « boyish », les cheveux en bataille, derrière cette apparence, une bassiste posée, lucide et un brin féministe. Elle se trouve aujourd’hui à la tête du trio Kristel qui a fait sensation dans quelques festivals étrangers, du One Live Musik Festival à Maurice aux Bars en Trans en passant par le MaMA Festival & Convention à Paris.

Issue d’une famille de mélomanes, Christelle a très tôt succombé aux « vertus graves des quatre cordes d’acier ». « J’aime ce son grave qui va droit au coeur ! » confie-t-elle. L’esprit jovial et la mélancolie de Jaco Pastorius résonnent encore dans sa tête. Et c’est dans le milieu du jazz qu’elle a fait ses débuts. Un parcours qui s’est avéré déterminant par la suite. Si elle ne se revendique d’aucun héritage particulier, elle avoue sa passion pour la musique de Samoëla. « Il fut un temps où je ne ratais aucun de ses concerts ! ».

Elle évoque aussi le bout de chemin qu’elle a fait avec Mafonja et insiste sur tout le bénéfice qu’elle a tiré d’avoir travaillé avec le grand Silo avec qui elle a compris la nécessité de développer ses propres concepts loin des sentiers battus. Depuis son enfance, Christelle Ratri a développé une culture musicale bien large et ne se confine pas dans un genre particulier. « J’écoute un peu de tout, Rihanna, Beyoncé, Selah Sue, Imagine Dragons, Ayo, Davy Sicard,… « . Diverses influences qui participent à forger ce style qui a la fougue du rock, l’énergie de l’électro et la liberté du jazz.