ArtsBande dessinée

Doda Razafy

icon-baobab
"Encré" dans la réalité malgache

Par Raoto Andriamanambe

On le surnomme parfois le Dubout Malgache. Comme le dessinateur humoristique, Doda Razafy, ses tableaux possèdent un imaginaire rempli de foules et de personnages.

 

C’est un artiste prolixe, un peu comme ses oeuvres d’ailleurs, qui se dresse devant nous. Les dessins de Doda fourmillent de détails. Ses planches sont d’une étonnante opulence, même quand elles traitent de la pauvreté. Doda Razafy jongle avec traits précis et couleurs chatoyantes. Dans ses oeuvres, il met en scène l’opulence des rues tananariviennes, les scènes banales du quotidien malgache.[]

 

Chaque dessin de Doda raconte une histoire, ou plutôt des histoires, car son niveau de lecture est souvent multiple. C’est le signe indéniable d’un grand talent qui s’est affiné au fil des années et des expérimentations. « On a été éduqués dans l’art, commente-il entre deux cigarettes. J’ai surtout appris aux côtés de mon frère ». Le b.a.-ba du dessin, il l’apprend également à travers un cours par correspondance auprès de l’école ABC. Mais Doda s’est amélioré au gré des rencontres et des…commandes d’établissements hôteliers qui voient, à travers les dessins de Doda, une authenticité au parfum de la Grande île.