ArtsPhotographie

Thierry Fontaine

icon-volcan
"Funambule grand format"

Par Béatrice Delteil

Comme toutes les photos de Thierry Fontaine, celle qui porte ce joli titre : « À partir de quand fait-on partie du monde ? » est une création de toutes pièces. Thierry Fontaine ne se contente pas de photographier une scène de la vie quotidienne au débotté. Il la met en scène. C’est le travail du plasticien qui photographie son idée de création. Dans celle-ci l’objet central ce sont deux mains qui tiennent un livre ouvert. Les photos de Thierry Fontaine tournent souvent autour du centre, s’y attachent, nous y concentrent. La personne qui lit est hors champ. Le jeu de notre lecture à nous peut commencer. Et on saute à cloche-pied d’un indice à l’autre.

 

Le regard du spectateur collecte les informations. On fait des va-et-vient entre le sujet central et la périphérie, on pioche, on farfouille, on s’interroge : qu’est-ce qui fait sens ? Qu’est-ce qui nous amuse, nous bluffe, nous intrigue ? On cherche. Et c’est la force des photos de cet artiste : il convoque nos interrogations. Là, il nous laisse imaginer que la scène se déroule sur un quai de gare, ou alors de métro, on imagine un lieu de partances et de destinations ; et c’est une femme, peut-être bien portante, peut-être d’un certain âge, qui appuie ses deux mains contre un sac… Peut-être bon marché ? Pieds à terre, volte-face, on poursuit.

 

Le livre, lui, est neuf, ou presque, en tout cas on en a pris soin. Édition Gallimard, et pas n’importe laquelle : « la Blanche ». On est dans la cour des grands. Le titre nous ramène à davantage de profondeur, on se concentre sur le titre de la couverture : « Chaque homme est une île ». […]

 

Il y a trois choses qui m’intéressent, il y a un fil conducteur dans mon travail. L’idée du déplacement, de la rencontre et de l’échange.