ArtsMusique

Hilaire Chaffre

" Le rêve d'Hilaire "
icon-volcan

Par David Rautureau - Photos : Corine Tellier

Dans la vie de Hil, Hilaire Chaffre, la musique occupe une place importante. La sienne d’abord – l’homme est auteur, compositeur, interprète – et puis toutes les autres dans leur diversité. Hil fait même un rêve pour la Réunion : la voir bâtir avec les iles voisines un grand projet musical commun.

En autodidacte fidèle à son amour de la musique, Hil ne fait partie d’aucune chapelle. Cette liberté de ton et de pensée lui offre une carrière artistique singulière et des rencontres d’une grande richesse. Des chapelles, il y en a partout et toujours trop, ici et ailleurs : celle du maloya, du séga réunionnais et mauricien, du salegy ou du tsapiky, les traditionnalistes, les modernes… »Personnellement, j’aime bien jouer avec les styles pour créer ma propre musique, confie Hilaire. Dans mes chansons, le maloya est parfois présent mais c’est comme l’épice dans un plat. Celle dont on saurait qu’elle est là mais qu’on aurait du mal à reconnaître totalement. »

Hilaire Chaffre rêve d’une musique qui dépasserait la Réunion, qui serait commune aux Mascareignes et à Madagascar et qui rayonnerait loin de son berceau. Il a même un nom pour ce style créé de toutes pièces : la ZMBOI (prononcez Zemboi), acronyme de Zone Musique Bassin Océan indien. Une musique née de l’union de tous les styles, somme toute assez proches, que l’on retrouve sur ce territoire géographique. Le musicien sait de quoi il parle, lui qui instaure des va-et-vient réguliers entre la Réunion et Mada, collaborant avec les artistes les plus doués des deux îles, au gré de ses projets d’albums et des tournées. Hil prend pour modèle le Zouk, ce genre musical créé au début des années 80 par des artistes antillais et cite volontiers l’exemple de Kassav et Malavoi qui ont porté cette musique un peu partout sur la planète. Il imagine pour la Réunion et ses voisins un pareil mouvement dont il se voit l’un des artisans, un mouvement vitaliste et fédérateur qui dépasserait les faux clivages, une grande aventure artistique en somme. Un style musical nouveau bien que construit sur des rythmes et des sonorités existants de l’Océan indien, une sorte d’étendard de cette région à l’international.