Expo en cours à la galerie IndigoGalerie
//// DÉCEMBRE 2019

Humanitude par Guiseppe de Rossi

Nouvelle exposition à la Galerie Indigo : 

Guiseppe de Rossi, (Propos recueillis par Cerveau Kotoson)

Peindre la vie autrement…Peindre la vie avec les couleurs de l’émotion

Ayant commencé la peinture en 1959, à son entrée à l’institut de l’art de Veletri, aux alentours de Rome, Guiseppe de Rossi.  Ayant été enseignant d’arts plastiques,  il  a ensuite dépassé la frontière de l’Italie, traversé les océans, survolant les espaces aériennes, bravant les montagnes, subissant les aléas des divers climats des pays de la planète où il a peint, donné des conférences, partagé et surtout exposé et laissé des traces pour la postérité. Il a fait honneur à des plus anciens que lui en restaurant des fresques anciennes. L’église de l’Archange Michel justement a eu une nouvelle vie, avec la même essence originelle, sous ses pinceaux, mais il sert aussi de références aux plus jeunes, en colorant l’amour avec l’encre de la paix et de l’humanité qu’il partage. Veletri,  Rome, Latina, Antananarivo…des villes entre autres où il a laissé des parties de lui-même…et maintenant, bientôt, Antsiranana pour la seconde fois.

Il  prend ses sujets à partir de ses rencontres, et l’effet produits à partir des émotions générées par ces rencontres. Les cercles, quelles que soit leurs couleurs, sont les formes les plus primaires les plus égalisantes, pour l’humanité,  ce n’est même pas pour rien que le roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde ont traversé l’histoire  .Notre planète est circulaire, notre lune et astres maitresse, le soleil le sont aussi, nos yeux pour les admirer et bien d’autres formes circulaires qui pourraient être sujets d’interminables inspirations nous entourent. Utilisant les couleurs minéraux issues des végétaux, la technique pour en faire  durer et l’éclat et la texture, la composition ou l’intensité ensuite sont interactifs avec l’essence qui sera la vie pérenne du tableau. Libre  et sans imposition d’interprétation, ces tableaux, ne manquent pas pour autant de thématiques et d’orientation de compréhension.

La ville d’Antsiranana  aura donc l’honneur d’accueillir encore  plusieurs Œuvres de ce maître, dans les enceintes de la Galerie Indigo.  Le vernissage aura lieu le six décembre 2019, et l’exposition sera visible  jusqu’au 4 janvier 2020.
La galerie Indigo en effet, sous l’égide de Dominique Aiss et ses collaborateurs, a toujours su découvrir les talents diversifiés de par la qualité de leur productions, afin d’offrir sans réserve, à ceux qui résident ou passent sur le lieu, la magie de l’art.

Moyen de communication primaire entre le langage et les expressions corporelles, l’art est un moyen de communication sincère et efficace qui se doit d’être partagé, exprimé, vulgarisé, afin que chacun des humains que nous sommes y retrouve ce morceau de divin cosmique qui produiront des effets bénéfiques à ceux qui y seront sensibles.

Chaque production a un coût d’investissement , mais pour Guiseppe , ses œuvres , ne lui servent pas de trampoline pécuniaire et matérielle , il pourrait offrir  gratuitement un tableau qui , matériellement coûterait extrêmement cher ,  car le sentiment réel et sincère n’a pas de prix quantifiable en monnaie humaine , et pourrait participer , à son humble avis aux biens humains et humanisantes que méritent tellement cette planète et ses habitants . Il remercie ainsi, ses enseignants et maîtres d’arts, et plus particulièrement Livio Rondoni,, qui était pour lui comme un père paix à son âme,  qui lui ont tracé une partie des sentiers et cheminements qui lui a mené jusqu’à ce point .

 


Exposition visible jusqu’au 4 janvier 2020.