Rédacteur en chef

Journaliste, écrivain (six livres chez Hatier, Solar, Flammarion), il a commencé sa carrière au « Figaro littéraire » il y a (déjà) 30 ans, sous la tutelle de Jean-Marie Rouart, avant de bifurquer vers le grand reportage. Son travail sur les troglodytes de Chine pour « Grands Reportages » a notamment inspiré le documentaire de 52’ « Le Peuple des cavernes » (Isabelle Roumeguère). D’avoir vécu douze ans à Maurice et dix ans à Madagascar lui apporte cette connaissance intime des îles qu’il se plaît à raconter de façon souvent décalée.

Directeur de production

Il est l’homme vers qui remontent tous les papiers et les photos. À Maurice depuis 1999, Fabian Dufrasne vient de Belgique… avant de devenir Mauricien. Secrétaire de rédaction dans la presse locale, il sort un recueil humoristique en 2007 aux éditions aztlan : « Un lecteur averti en vaut bien deux. » Il travaille ensuite dans une grande boîte de com internationale. En 2016, il fonde Palindrome Communication Ltd, agence régionale de communication éditoriale à l’origine notamment du lancement de la plate-forme No Comment Maurice en 2018.

Journaliste

Journaliste d’investigation pour le quotidien Le Mauricien et correspondant radio pour RFI et RFO Mayotte, Joël Toussaint quitte le journalisme en 1997, après des études pluridisciplinaires à Paris VIII. C’est la grande aventure dans le monde de la communication et des relations publiques : de la pêche industrielle, il devient le dircom d’Air Mauritius. Puis il se met à son compte pour assurer la communication de quelques corporations, comme le bureau régional de Microsoft pour l’océan Indien et la Polynésie Française. Avec Indigo, c’est son retour au journalisme avec des outils qu’il affectionne : l’histoire, la sociologie et l’anthropologie culturelle.

Il a débuté comme journaliste sportif, activité qu’exerçait déjà son père, il y a plus d’une vingtaine d’années. Passé au journalisme d’investigation, il a eu l’occasion de collaborer avec des journalistes de la trempe d’Aram Roston, sacré Meilleur journaliste d’investigation aux États-Unis au Daniel Pearl Award - « un sacré souvenir ! », reconnaît-il. Rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’actualité générale « Samedi Plus » et du site d’information « Info Maurice », c’est aussi un grand connaisseur de l’Orient pour avoir notamment vécu plusieurs années en Arabie Saoudite. Sans s’interdire une grande admiration pour les Pink Floyd…

Nos contributeurs de l'île Maurice