Expo en cours à la galerie IndigoGalerie
//// MAI 2019

MORENGY, la passion d'un peuple

Chaque dimanche, à Madagascar, la foule se presse pour supporter les athlètes du Morengy. Cette boxe traditionnelle malgache autorise presque tous les coups. Proche de la boxe thaïlandaise, elle se pratique sur l’ile Rouge sans véritable protection. De simples bandelettes de tissu recouvrent en partie les mains et les pieds. En cas de K.O, la terre compacte stoppera brutalement la chute des vaincus.

Il faut ici souligner le courage de ces sportifs qui combattent dans un pays dépourvu d’une réelle assistance médicale d’urgence. Transcendés par le public et la musique Salegy, plus que par d’hypothétiques fortunes, ils s’affrontent brutalement après plusieurs minutes d’observations, attendant la faute qui entraînera le déluge de coups. Dès qu’un boxeur s’échoue violemment sur le sol, les arbitres interviennent pour abréger son calvaire. Comme un seul homme, la foule alors se dresse pour porter en triomphe le vainqueur.
Bien plus qu’un spectacle sportif, le Morengy est un rendez-vous incontournable pour le peuple malgache.
Femmes, enfants, vieux, jeunes, tous s’y retrouvent après une semaine de travail pour y partager les dernières nouvelles et un réel moment de convivialité.
Une des multiples illustrations du vivre ensemble à la malgache.


Première exposition de la Galerie Indigo à Diego.
Photographies de Franco Océano.
À découvrir en mai 2019.