ActualitéEvénements

Emmanuel Genvrin, Sabena ou la saga des îles

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Le nouveau roman d’Emmanuel Genvrin est une mixtion entre roman, livre d’histoire et ouvrage psychologique. Un livre à lire absolument car il évoque les grandes thématiques historiques ainsi que les problèmes sociaux de l’Océan Indien. Comme toile de fond, Emmanuel Genvrin a pris le massacre des Comoriens à Mahajanga ainsi que l’intervention politique du mercenaire Bob Denard pour raconter l’histoire de trois générations de femmes qui ont été profondément touchées par ces évènements tout en évoquant la situation géopolitique des îles de l’Océan Indien.

 

Entre histoire et fiction

« Sabena » est le nom de l’embarcation qui a rapatrié les Comorien ayant survécu à ce massacre et au fil des années, c’est devenu la dénomination propre à toutes les personnes qui ont été épargnées par le sort. Sabena parle d’une femme comorienne qui a du se reconstruire une vie après ces évènements. Une situation qui a été à la source d’une grande déstabilisation comportementale chez elle. Considérée comme chanceuse d’avoir échappé aux massacres, Emmanuel Genvrin raconte pourtant les périples de cette femme qui a fini dans le lit de Bob Denard. Pour sa part, l’auteur a décidé d’évoquer cette thématique car les évènements de Majunga restent méconnus dans la zone Océan Indien en général. « Les gens étaient perplexes et n’abordaient pas les choses car à cette époque les conflits identifiés concernaient le noir ou blanc. Avec prudence je commence à m’y intéresser. En tant que blanc je suis impliqué sans pour autant m’empêcher d’avoir une position indépendante » partage Emmanuel Genvrin. C’est donc ainsi qu’est né le livre Sabena. L’histoire des Sabena n’a été qu’un point de départ pour ses récits car l’auteur n’a pas manqué d’évoquer la situation géopolitique actuelle des îles de l’Océan Indien. Comme à son habitude, Emmanuel Genvrin part d’un fait réel pour broder une histoire à la limite du réel. C’est donc dans une page des faits divers qu’il s’est inspiré des caractéristiques de « Bibi », fille de son héroïne et qui incarne avec perfection les mélanges propres à la Culture Indo-Océanique.

 

Epi-génétique, psycho-généalogie,

Sabena est ce récit qui raconte non seulement l’histoire de Faïza mais de sa fille ainsi que de sa petite fille. C’est un ouvrage qui relate comment le traumatisme peut toucher plusieurs générations. « Un laboratoire à Genève se penche actuellement sur le concept de l’Epi-génétique, et les études tendent à prouver qu’un enfant hérite également des traumatismes de ses aînés » nous éclaire l’auteur. En d’autres termes, l’encrage culturel d’une personne peut influer d’une manière positive ou néfaste dans sa vie. Ces éléments génétiques combinés à une situation géopolitique difficile, Sabena est une sonnette d’alarme que l’auteur tire pour que la population de cette zone soit consciente de la situation et  de faire de l’espace de l’Océan Indien un espace de paix où il fait bon vivre.