Le rayon de lune

NOTE DE LECTURE

Rayon de lune de Antsa Tia Ramambaharisoa

Lauréate du concours de Textes littéraires 2020 organisé par la revue Indigo

Le bonheur est si fin qu’il peut s’infiltrer à travers une brèche. Même dans l’ombre. Et si la lumière n’était pas nécessaire pour découvrir le monde ? Rayon de lune a poussé une des portes des possibles.

Alors que les autres ne rêvent que de lumières et d’éclats, Pini ne survit que dans la pénombre. C’est ainsi qu’elle sait où elle va. C’est dans le noir qu’elle reconnaît son chemin. Ses yeux n’ont pas besoin de refléter tout ce qui brille pour que ses rêves avancent.

Le dehors nous appelle, jusqu’à nous faire croire que nos intérieurs ne sont que des chambres noires et vides. Des espaces sans vie. Des lieux sans joie. Le dehors nous fait croire que seul l’extérieur a le pouvoir de nous éblouir, de nous divertir et de nous rendre heureux. Le dehors nous fait croire que les plus belles rencontres réclament des têtes-à-têtes, des rendez-vous dans les endroits les plus chics ou même des embrassades et des baisers. Le dehors nous fait croire que la sincérité ne se reflète que dans le regard. Pourtant, le bonheur le plus simple se niche dans les échanges simples et surtout l’attention qu’on accorde à l’autre, aussi petite soit-elle.

Rayon de lune a ravivé l’amour des lettres, celles qu’on a rangées dans les tiroirs au profit des SMS et des messages privés. L’attente d’une réponse. Le léger bruit du papier. L’odeur des messages. L’écriture de l’autre, celui qu’on ne voit pas, mais dont la main a laissé quelques traces de lettres et d’encre. Nos cœurs n’ont pas besoin de visage ni de regard pour s’attendrir et s’émouvoir. Dans un coin, il reste toujours un peu de nous, de ce qu’on est et de ce qu’on aime. Une brèche permettra au bonheur de s’y s’infiltrer, le temps d’une idylle. Bien sûr, rien n’est permanent, tout est amené à disparaître, à changer, à nous manquer. Au-delà de tout ce qui ne nous réjouit pas, de tout ce qu’on n’apprécie pas et même de tout ce qu’on n’a pas, nous pouvons toujours apprendre à être reconnaissant de chaque instant.

Même dans le noir, rien ne peux empêcher notre lumière intérieure de nous éclairer. Un rayon de lune nous suffira…

NA HASSI
Illustration : Sabella Rajaonarivelo

Découvrez le texte gagnant du 1er concours littéraire de la revue Indigo !

 

Le Rayon de lune
Par Antsa Tia Ramambaharisoa

Illustrée par Sabella Rajaonarivelo