ActualitéEvénements

Arison Vonjy, à la découverte de « Gasy Tsara »

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Dans sa conception même, l’album « Gasy Tsara » est pour Arison Vonjy, l’occasion idéale de concrétiser quelques-uns de ses rêves dans le domaine de la musique. En termes de sonorité, il a réussi à trouver l’équilibre parfait entre le funk et la musique traditionnelle malgache. Un mélange qui est peu à peu devenu sa signature artistiquement parlant. En termes de réalisation, l’enregistrement de cet album s’est fait exclusivement en live. Des prouesses qui n’auraient pas pu être accompli sans un groupe composé de professionnels qui ont joué avec perfection leur rôle respectif.

 

Depuis 2004, Arison Vonjy a encré son empreinte dans chaque morceau de l’Album « Feno Loatra ». Ayant vu la participation des virtuoses de la musique malgache, cet album est une véritable richesse musicale. Toujours dans sa quête de perfection, lors de son deuxième album « V.O », l’artiste a misé sur les nouveaux talents. Un pari réussi car c’est grâce à cette démarche qu’il a pu concrétiser son idéal. Il tire une satisfaction particulière à la sortie du dernier album car chaque morceau résonne en une seule et unique voix et ne comporte pas les différentes signatures musicales que les mélomanes ont constatées dans « Feno Loatra ».

 

Focus sur l’album

« Gasy Tsara » l’intitulé de cet album est un des 11 titres qui composent ce chef d’œuvre. L’idée de sa création a bourgeonné dans l’esprit créatif de l’artiste lors d’un après-midi dans la ville d’Antsiranana en 2011. Une musique entraînant propre du nord du pays comme fond sonore, un décor paradisiaque comme décors et la triste constatation que malgré ces merveilles n’ont pas contribué au développement du pays ont fait qu’Arison Vonjy a ressenti une rage au fond de lui qui l’a permis d’écrire ce morceau épique. C’est pour son esprit rassembleur qu’Arison Vonjy a décidé d’en faire le titre de l’album.  5 ans, c’est le temps qu’il a fallu pour le groupe Arison Vonjy pour réaliser cet album. Dans ce processus de création, les membres du groupe ont effectué une résidence artistique à Antoetra. Un déplacement qui s’est avéré lucratif car trois des 11 titres ont été écrit chez les Zafimaniry notamment « Mifampiantso eo », « Ho avy » et « Tsy foiko. Des titres qui véhiculent la cohésion entre les différents membres de ce groupe. Bien qu’il soit auteur et compositeur, certains des chansons sont nés d’une collaboration avec d’autres artistes. A ne citer que « Fifonako ». Pour Arison Vonjy, c’est sans conteste le morceau qui dégage le plus d’émotion. Un chant de repenti qui lui a été offert par l’artiste « IBemaso ». Il a fallu à Arison Vonjy huit ans avant de trouver l’émotion juste pour clamer ces mélodies. C’est à Silo qu’il adresse ses remerciements pour le titre « hatrany ». Une ode à l’amour quel que soit sa nature et l’ampleur de son affection. Des paroles et une mélodie qui représentent l’esprit de partage et d’unité. Pour Arison Vonjy, l’album Gasy Tsara est un don qu’il fait à la musique malgache et pour tous ceux qui ont eu l’opportunité de l’entendre s’accordent à dire que c’est un présent inestimable.