ActualitéEvénements

Cirk an Cirk
Un cycle de diffusion en milieu rural dans les trois cirques de la Réunion

icon-volcan

Markotaz et le Séchoir s’associent pour l’organisation d’un cycle de six soirées, permettant à un public rural de découvrir à la fois les propositions musicales d’une nouvelle vague d’artistes réunionnais et des formes courtes circassiennes.

 

PRESENTATION

 

Les soirées se dérouleront sur Cilaos, Salazie et Mafate (deux soirées pour chaque cirque) dans des lieux non dédiés (place de village, boulodrome, cour d’école, terrasse devant un restaurant ou un gîte). Leur organisation sera basée sur la gratuité (pas de barrière prix) et une infrastructure technique minimale (pas de scène rehaussée, petit système son et lumière) afin de développer la convivialité en limitant au maximum la séparation entre artistes et spectateurs.

 

Le déroulement de chaque soirée, intégrera :

  • un concert du groupe Tapkal
  • le concert d’un groupe invité (Grèn Sémé, Dolorès, The Salazians)
  • une forme circassienne proposée par le Séchoir

 

La préparation de chaque soirée, sera accompagnée par un projet d’action culturelle dont l’objectif sera de susciter l’appropriation du projet par les habitants :

  • pour les élèves des écoles (intervention des artistes pour ateliers de pratique artistique) et participation à un projet visuel (développé par le bd-reporter Hippolyte)
  • partenariat avec les acteurs culturels de ces territoires (association, école de musique, musée…)
  • partenariat avec les acteurs touristiques (gîte, restaurant, bar…)
  • une série de rencontres avec le public ou d’ateliers proposés par les équipes artistiques circassiennes.
  • un travail d’action culturelle et de sensibilisation aux arts du cirque en amont est prévu et financé par ailleurs.

 

Cirquons Flex mène en effet à Salazie un projet d’action culturelle dans le cadre d’une résidence artistique de territoire de la région Réunion. La Cie Très d’union bénéficie d’un projet de résidence de création en milieu rural à Mafate mis en place par le Séchoir dans le cadre de ses projets LEADER.

La Cie Rhizome de Chloé Moglia diffusera en milieu scolaire son spectacle «Rhizikon» à Salazie en amont des représentations du spectacle «Horizon».

OBJECTIFS DU PROJET

 

Les objectifs du projet de diffusion sont de :

  • proposer un cycle de programmation sur des territoires habituellement éloignés de l’offre culturelle.
  • inviter les publics des hauts (en venant à leur rencontre) et des bas (en leur proposant de sortir des circuits classiques de diffusion) à venir découvrir une sélection des artistes qui forment la nouvelle vague créative réunionnaise.
  • permettre aux artistes d’élargir leurs publics au-delà du cercle des amateurs de musiques innovantes ou de création contemporaines qu’ils rencontrent habituellement.

Nous souhaitons mobiliser et mélanger deux catégories de publics :

  • en venant à leur rencontre, les habitants des cirques (zones rurales habituellement éloignées de l’offre culturelle)
  • le public des bas (amateur de sorties culturelles décalées, randonneurs) qui souhaiterait découvrir un concept de soirée inhabituel dans un cadre exceptionnel.

 

 

LES ACTEURS DU PROJET

 

CIRQUONS FLEX

Cirquons Flex est une compagnie de cirque réunionnaise, née en octobre 2007 de la rencontre entre Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte). Ensemble, ils trouvent un axe, une direction circassienne, et progressivement posent les bases d’un univers artistique où la rencontre entre plusieurs disciplines jouent un rôle important. Avec la création de son troisième spectacle «Dobout An Bout», la compagnie a mis en place, depuis 2010, une manière de travailler basée sur des résidences itinérantes, et se consacre à la recherche et la structuration d’un discours artistique circassien qui soit endémique de La Réunion. Compagnie phare de la scène culturelle réunionnaise dans le domaine des arts du cirque, la Cie Cirquons Flex est une compagnie conventionnée par la DAC OI et compagnie associée au Séchoir et à la Cité des Arts. Depuis 2016, elle a choisi de développer le volet transmission par le biais du recrutement d’une salariée dédiée à ce poste (Mathilde Brenot), et assure depuis sur l’ensemble de l’île des ateliers autour des arts du cirque.

 

TRÈS D’UNION

Depuis le mois d’avril 2016, Emilie Smith et Eric Maufrois ont formé le duo de porté-acrobatique Très-d’Union. Eric, né en 1997, est titulaire d’un 1er Prix National au concours régional de danse contemporaine et s’est formé à l’acrobatie avec le collectif New Gravity dont il est un des membres les plus actifs. Il a pu développer son expérience de la scène en participant au spectacle «Emergency», coproduite par les théâtres départementaux et chorégraphié par Jérôme Brabant. Emilie est née en 1989. Elle débute la danse classique à l’âge de 2 ans, puis suit des cours de modern Jazz et de contemporain avant de se tourner vers le hip-hop. En parallèle de son activité de danseuse interprète (projet Anagrammes Dansées de la chorégraphe Céline Amato, La Genèse de Dracula de Jovani Louise, Compagnie Sensation), Emilie s’est progressivement ouverte aux disciplines acrobatiques.

 

RHIZOME CHLOÉ MOGLIA

Née en 1978, Chloé Moglia grandit dans le milieu de la céramique, nourrie par les interactions de la terre, de l’eau et du feu. Elle se forme au trapèze à l’ENACR puis au CNAC, puis entreprend une formation d’art martial. Avec Mélissa Von Vépy elle fonde la Cie Moglice – Von Verx, conventionnée en Languedoc Roussillon. Ensemble, elles travaillent plusieurs années sur le sens et l’imaginaire véhiculé par les disciplines aériennes et créent plusieurs spectacles : Un certain endroit du ventre (2001), Temps Troubles (2003), I look up, I look down… (2005). Elles obtiennent le Prix SACD des arts du cirque en 2007. Elle est artiste associée à L’Agora – Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, au Centre des Monuments Nationaux et au CCN2, centre chorégraphique national de Grenoble. La suspension et les arts martiaux sont les matières-racines qui fondent l’approche artistique de Chloé Moglia. Leur croisement donne lieu à des spectacles et des performances reliant les sphères du penser et du sentir. Le partage de ces « rêveries – réflexives » avec le public, les habitants ou la communauté, est crucial et relance en permanence la question du sens de notre activité artistique autant qu’elle interroge sa résonnance avec le contexte social et politique dans lequel elle s’inscrit.