Actualité

Docteur Diazan : L’homme à plusieurs casquettes

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

D’une part, il y a le dentiste, un des meilleurs de la ville d’Antsiranana et dont le carnet d’adresse est toujours rempli. D’autre part, il y a l’artiste chanteur qui sillonne les cabarets dans la partie Nord de Madagascar. Les deux ne forment qu’une seule et unique personne Docteur Diazan. Il a ce qu’on appelle une vie bien remplie, animée par sa passion et par son sens de la responsabilité. Vous le verrez pourtant avec un sempiternel sourire.

 

En le voyant faire, certains diront qu’au final il est facile de faire face à ses responsabilités sans pour autant renié la voie de sa passion. Le Docteur Diazan nous rétorque à cela « possible mais certainement pas facile. C’est comme pour l’adultère, l’essentiel est de trouver l’équilibre de sorte à ne pas éveiller le soupçon de son épouse sans pour autant délaisser son amante ». En finissant sa phrase, il éclate de rire. Effectivement, faire ce genre d’allusion drôle lui ressemble et prouve que le docteur est tout d’abord un bon vivant. Sa vie est également la preuve qu’il suffit de bien aménagé son temps pour réussir à allier deux activités diamétralement opposée. Issue d’une famille nombreuse, on lui a toujours appris le sens de responsabilité. C’est d’ailleurs ce qui lui a poussé à finir ses études et être épanoui dans son travail de dentiste.

 

Pour l’amour de la musique

L’amour de la musique est né en lui dans les années 70 grâce à des amis avec qui il avait l’habitude de se retrouver pour chanter des morceaux dans son quartier et lors des spectacles de lycée. Après des longues années d’études, il est revenu à Antsiranana en 1992 et dès lors la pratique de la musique était devenue plus sérieuse. Il s’est entouré de bons musiciens et a commencé à faire des cabarets régulièrement. Très vite, il s’est fait connaître pour son interprétation de l’artiste légendaire Johnny Halliday ainsi que la reprise des morceaux mythiques. Il était présent dans chaque grand évènement du Nord allant du Festival Donia au festival organisé dans les régions de Sambava, Antalaha etc. Un parcours qui lui a permis de forger son propre style musical, une fusion entre le jazz et le rock. Il a à son actif, un album et concocte la sortie de la deuxième. « J’ai déjà réussi à finir plusieurs morceaux depuis des lustres, le défi c’est de le sortir » s’exclame-t-il tout en précisant que la sortie de cet album est prévu pour les prochains mois. Nous l’avions dit plutôt, c’était possible mais certainement pas facile. A cœur vaillant rien d’impossible et le Docteur Diazan est la preuve qu’on peut en plus le faire avec sourire.