ActualitéEvénements

Fridom, opéra lyrique (création)

icon-volcan

Par Emmanuel GENVRIN

Quelques semaines avant les évènements « Gilets jaunes » qui ont vu le peuple réunionnais se soulever et Radio Freedom informer et accompagner les barrages, le théâtre Vollard a mis en scène pour la télévision à la Cité des Arts de Saint-Denis son opéra Fridom sur une composition de Jean-Luc Trulès et un livret d’Emmanuel Genvrin. L’œuvre rassemble les solistes Magali Léger, Jean-Loup Pagesy, Jean-François Novelli, Pierre-Yves Binard et dix-huit choristes de La Réunion et de Madagascar. L’orchestration avait préalablement été enregistrée en 2017 en Chine avec le philarmonique d’Hangzhou.

 

Fridom évoque une radio-libre des Mascareignes dont les protagonistes rêvent de trouver refuge à Madagascar. En 1991, La Réunion est en ébullition à cause d’une situation sociale précaire et la menaces de saisie des émetteurs de la populaire Radio Fridom. Mae, une animatrice de la radio est enlevée par un amour de jeunesse, Ménéla, un criminel en liberté conditionnelle. Le docteur Camille et le policier Mikaël, tous deux amoureux de la jeune femme conjuguent leurs efforts pour les retrouver. Mais les émetteurs de la radio sont saisis et le peuple se soulève. Au cours des émeutes Mae et Ménéla périssent dans l’incendie d’une grande surface.

 

Fridom est le troisième opéra du tandem Trulès/Genvrin, après Maraina en 2005, sur les premiers habitants franco-malgaches de La Réunion et Chin en 2010, sur un conflit sucrier à Quartier Français dans les années cinquante. La diffusion est prévue sur Réunion Première à l’horizon 2020, accompagnée par un documentaire sur le théâtre Vollard, compagnie née en 1979 dans le sud de l’île.

Acte VI, scène 2. Pierre-Yves Binard (Docteur Camille, en blanc, derrière), Magali Léger (Mae, debout sur le cube central), Jean-François Novelli (Mikael, blessé, en avant-scène) et le chœur des auditeurs de Radio Fridom.
Camille Sudre, fondateur de Radio Freedom en visite sur le plateau de tournage.