ActualitéEvénements

Goni vide y tien pas d'bout

icon-volcan

Projet d’exposition interactive autour du GONI en toile de jute avec une partie artistique et une partie historique. L’objectif est de faire voyager l’exposition aux quatre coins de l’île en 2019 et 2020. A La Réunion, un Goni est un sac en toile de jute. Ce terme vient de l’Hindi « goni » qui signifie sac. Avant l’arrivée du plastique, il a eu une utilité pour la population locale. Aussi bien pour transporter des denrées alimentaires que pour confectionner des matelas, vêtements, chaussures … et pour l’exportation de la canne à sucre. Sa résistance, sa texture aérée et sa forme en ont fait un mode de conditionnement pratique, économique, et écologique très utilisé.

A l’heure actuelle, les gonis en toile de jute ont quasiment disparus de La Réunion. Ce projet a pour but de remettre le goni au goût du jour ; « en l’air » comme i di kréol. Les sacs ont été fournis par « Les Brûleries de La Fournaise ».

D’où l’idée d’une exposition interactive. En premier lieu pour montrer que cette toile de jute peutêtre utilisée par des artistes de tous horizons et ainsi créer des œuvres originales. Et en deuxième lieu pour faire découvrir son aspect historique, en interviewant et photographiant les « gramounes » qui ont connu ce goni comme un « compagnon » du quotidien.

 

Lire le dossier du projet