ArtsLa ReunionLittérature & Poésie

La Terre est pleine comme un oeuf

icon-volcan

Par Guy Pignolet

Cette époque touche à sa fin avec les évolutions du temps présent, car dans la crise actuelle, on a l’impression que la planète est pleine et qu’il n’y a plus de ressources. Il y a deux mois, au mois de mai 2019 – notons au passage que ce millésime est une référence marquée par une religion particulière – dans des déclarations entendues à un congrès inter-national-régional des Sciences et des Technologies de l’Espace au Japon, ça s’est traduit par l’expression que « The Earth is pregnant, la Terre est en train d’accoucher ! ».

Je traduis ça d’une autre manière, en disant que dans toutes ces crises où l’on arrive à des limites d’un certain nombre d’activités humaines et terrestres, nous sommes dans la situation du poussin dans son oeuf au 20ème jour d’incubation. Il a grandi, c’était bien, il y avait du blanc, il y avait du jaune, il avait tout pour se nourrir, il avait de la place pour grandir et se développer, et tout d’un coup, il arrive aux limites, il touche une coquille, une espèce de mur qui l’arrête, et il n’y a plus rien à manger. C’est la crise, la catastrophe pour le poussin dans sa coquille.

Les crises, annonciatrices d’une éclosion

L’humanité est en état de crise, la Réunion est en état de crise, la planète Terre est en état de crise. De quelles crises s’agit-il ? Questions d’énergie, questions de surpopulation, questions de ressources aussi, tout cela commence vraiment à poser problème.

Je laisserai de côté les problèmes financiers, qui sont des faux problèmes, on s’en aperçoit vite quand on regarde de près. Alors que l’énergie, la population et les ressources sur la planète Terre, ce sont des vraies questions. Et c’est quelque chose qui s’accélère, il y a de plus en plus de questions, de plus en plus pressantes, les gens qui cherchent des solutions n’en trouvent pas.

Il y a toute une théorie qui s’est développée, qui est la théorie du « collapse », théorie de l’effondrement. Certains parlent de ce qui est arrivé à l’île de Pâques, dans le Pacifique, où il y avait une population faible, mais relativement florissante, et puis tout s’est effondré. Il y a différentes théories pour l’expliquer, mais il y a eu un effondrement.

Extrait de la conférence « European Space Talks 2019 » à Piton Sainte-Rose, le 13 juillet 2019. Un événement supporté par l’Agence Spatiale Européenne ESA, et cautionné par l’Agence Spatiale Réunionnaise.

Cet article vous plaît ?

Abonnez-vous ou achetez le numéro #5 d’Indigo pour continuer à lire et découvrir tous les articles!