L’art malgache au musée du Quai Branly
Par Yanne Lomelle
Du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019, le Musée du Quai Branly, à Paris, hébergera une grande exposition d’œuvres venant de Madagascar.
Tout au long de l’évènement, plus de 350 pièces seront exposées dans les différents espaces du musée. Les œuvres sélectionnées reflètent les réalités historiques et ethnologiques de la Grande île. Elles l’ont été « pour leur intérêt historique, esthétique et ethnologique, replacées dans leur contexte, depuis les époques anciennes jusqu’à la période contemporaine, l’exposition présente l’art, l’histoire et la culture malgaches. » Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique et du Pavillon des Sessions (musée du Louvre) sera le commissaire de cette exposition.
C’est la première grande rétrospective qui retrace une vue d’ensemble de l’art malgache depuis 1946. L’objectif étant de faire connaître sur plan international l’histoire et la culture malgache à travers l’art. L’exposition se divisera en 3 grandes sections : l’histoire de l’île, l’art du quotidien et l’art sacré.
Madagascar, par sa situation géographique, est un carrefour d’influences artistiques issues des régions africaines, arabes, indiennes et de l’Asie du Sud-est. Et cette exposition d’envergure au Musée du Quai Branly est une occasion de découvrir ou redécouvrir la culture et l’art de la Grande île.