Lettres de Lémurie, Grand prix du jury à Ouessant
Le 20ème salon du Livre insulaire d’Ouessant vient d’attribuer son Grand prix du jury à la toute jeune revue Lettres de Lémurie qui regroupe des textes de vingt-quatre auteurs issus des îles proches du continent englouti de Lémurie. Le coordinateur du projet est Johary Ravaloson, déjà prix de la littérature générale du festival en 2016 pour Vol à vif. Son épouse Sophie Bazin l’accompagne dans cette aventure littéraire.
Le palmarès complet du salon du Livre insulaire 2018
Grand prix du jury : « Lettres de Lémurie »
Mention spéciale : « Vert cru » de Touhfat Mouhtare
Prix jeunesse : « Le grand voyage de l’Astrolabe » de Daphné Buiron et Catherine Cordasco
Prix science : « Yeiwene Yeiwene, construction et révolution de Kanaky » de Hamid Mokaddem
Prix littérature générale : « Damnatio memoriae » de Marie Peretti-Ndiaye
Lettres de Lémurie
Lettres de Lémurie propose des textes inédits d’auteurs du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion) ou des textes de tous horizons concernant la Lémurie : un continent mythique dépositaire d’un rêve d’une humanité lémurifique, c’est-à-dire à notre propre (dé)mesure et selon nos préjugés.
À l’origine, Les révélations du Grand Océan (1927) de Jules Hermann ouvrent une voie royale à l’imaginaire des initiateurs de la revue et inspirent plus d’un auteur de nos îles : Robert Edward Hart (1891-1954), Malcolm de Chazal (1902-1981), Jacques Rabemananjara (1913-2005), Xhi et M’aa ou encore les éditions Grand Océan.
Par cette forte charge symbolique, Lettres de Lémurie souhaite, avec des auteurs contemporains, inverser la perspective coloniale toujours vivace et faire de nos îles du bout du monde l’origine sinon le prétexte.
Le premier numéro a été lancé lors du Salon Étonnants Voyageurs à Saint-Malo en mai 2018.
Photo : Ouest-France