Olivier ARASTE, Lindigo, le champ maloya
Par Héva Étienne
Indigo qui parle de Lindigo sonne comme une évidence. Le groupe emmené par son leader charismatique Olivier Araste, laisse exploser un maloya choyé par une puissance tellurique hors du commun.
Les voeux de bonheur sont de rigueur. Lindigo célèbre cette année ses vingt ans de scène. Un anniversaire, signe d’une mâturité acquise au fil d’intenses communions avec le public. Et si les membres du groupe sont des trentenaires, ils arpentent les scènes réunionnaises déjà depuis leur plus jeune âge.
Pour Olivier Araste, chanteur et leader de cette formation populaire, l’aventure démarre sur les chapeaux de roue, comme embarqué dans un élan musical à toute vitesse.
« J’ai découvert l’univers de la musique très jeune. Et dès que ça a été possible, j’y suis allé, j’ai foncé. Au départ, il était juste question de sortir un CD, de m’amuser avec la famille et les copains. Mais, c’est comme si ce monde là me réservait autre chose. Comme cette petite plante à indigo qui pousse dans les champs de canne, on me surnomme lindigo et ça me plaît bien. Il s’agit d’un zerbaz, d’une tisane qui rafraîchit et qui ouvre l’appétit. Tout de suite, ça m’a parlé et j’en ai gardé le nom.«
Le chanteur n’a jamais eu froid aux yeux. Il dégage l’aura de ceux qu’on écoute, les oreilles grandes ouvertes, les yeux bien écarquillés, comme pour ne pas rater une miette du spectacle.
Kayanm, roulèr, pikèr...
Depuis le quartier de Paniandy à Bras-Panon, Lindigo gagne ti lamp ti lamp le coeur des Réunionnais avant d’aller conquérir les festivals du monde entier.
Des servis kabaré sans micro où il réussit parfaitement se faire entendre, aux scènes les plus prestigieuses où il entraîne les foules dans une énergie où les percussions entrent en résonance avec des corps en transe, Olivier Araste se fait porte-voix du maloya.
Kayanm, roulèr, pikèr… soufflent en écho à une voix ronde, emplie de chaleur, entre ombres majestueuses et lumières hypnotiques.
[…]