ActualitéEvénements

PIERROT MEN, son art sublimé à PhotoSaintGermain

icon-baobab

Pierrot Men a lancé au Musée de la Photo à Anjohy, ce lundi 7 octobre son exposition parisienne à PhotoSaintGermain en novembre prochain, parrainée par le Ministère de la Communication et de la Culture.

Quel symbole et quel message de choisir le Musée de la Photo pour la conférence de presse, ici à Madagascar !

D’un côté ce musée, qui présente le patrimoine photographique et iconographique malagasy et de l’autre Pierrot Men photographe emblématique qui incarne à travers son art, une des formes de ce patrimoine photographique, certes plus contemporaine… comme une sorte de fil d’Ariane photographique à travers les époques qui grâce à l’art unit tous ces patrimoines.

Madagascar peut être fière de cette reconnaissance parisienne et internationale de Pierrot Men, véritable ambassadeur de son Ile, tout comme sont fières toutes les personnes malagasy et françaises qui soutiennent le projet autour de lui.

 

L’exposition n’est pas un simple accrochage de photos mais un projet exigeant porté par une équipe unie autour de l’artiste, qui s’est donnée les moyens pour porter haut, l’art de Pierrot Men, car il le mérite tout simplement… même si sa modestie et sa discrétion légendaire doivent en souffrir.

 

C’est tout l’amour de Pierrot Men pour son pays, son peuple et ses paysages que l’on retrouve mais pour autant il n’est pas un photographe humaniste voire naturaliste mais d’abord un artiste qui « (…)  produit de très nombreux chefs d’œuvre (…) dans toute son iconographie il a été vraiment difficile de sélectionner 20 photos (…) » comme le souligne Jean-Marc Tingaud le directeur artistique de l’exposition, venu de Paris pour cette occasion et présent à ses cotés.

Jean-Marc Tingaud motive ses choix par la diversité de l’œuvre : « Infiniment sensible et poétique, l’œuvre de Pierrot Men est polymorphe (…) Même s’il a fait de rares escapades dans des territoires lointains, au Maghreb et en Europe par exemple, il est avant tout l’observateur, le chroniqueur, le chantre aussi de son île-continent : Madagascar. Son attachement pour cette terre, l’amour que l’on devine infini pour son peuple, éclatent dans chacune de ses images et font de chacune d’elles une pépite de tendresse et de poésie dans une inestimable et pudique retenue ».

 

D’ailleurs, le comité scientifique de PhotoSaintGermain composé de responsables de collections, commissaires, critiques, artistes…comme notamment Simon Baker, directeur de la Maison européenne de la Photographie et Sebastian Hau, directeur artistique, a été sensible à cette poésie de l’œuvre de Pierrot Men et a retenu l’artiste dans sa sélection 2019.

 

Jean Marc Tingaud rappelle toute l’importance du parcours PhotoSaintGermain au sein du mois de la photo à Paris qui va drainer outre les mêmes amateurs passionnés que le Salon de la Photo ou également Paris Photo mais aussi des collectionneurs du monde entier qui vont pouvoir découvrir ou redécouvrir pour certains l’art de Pierrot Men au sein de Saint Germain des Prés où tous les arts et la culture sont sacralisés en plein cœur de Paris.

Enfin, Jean-Marc Tingaud a justifié le choix de la photo de l’affiche de l’exposition (…) lorsqu’on regarde par exemple ce portrait de dos de « l’homme aux bananes », les frontières, les limites, les références volent en éclat et une simple image, posée dans sa fragilité à la surface sensible d’un film photographique nous sidère de toute sa puissance.

Et nous voilà, sans coup férir, projetés dans l’universelle et intemporelle beauté du monde  (…)»

 

Plus de 20 000 personnes sont attendues pour cette 8 ème édition de PhotoSaintGermain, parcours sur 17 jours avec 33 expositions dans des institutions, des centres culturels, des galeries (dont la galerie Lee dans laquelle exposera Pierrot Men).