ActualitéEvénements

QUEEN FAVIE
Une des voix montantes de la Réunion

icon-volcan

Queen Favie concentre toutes ses influences et développe son magnifique flow pour nous parler des femmes. Le tout avec un engagement à toute épreuve. Un album live est en cours de conception suite à une résidence-labo de deux semaines en mars dernier, à la Cité des Arts : « Queen Favie Live Project ». Elle sera en concert chez Tiroule, avec d’autres artistes, le samedi 28 juillet à partir de 19h30.

 

La jeune chanteuse réunionnaise met sa voix puissante au service de ses convictions, des causes auxquelles elle croit. C’est là le fil conducteur de sa démarche artistique. Si la jeune femme s’est choisi ce nom de scène c’est que, selon elle, toutes les femmes sont des reines. D’ailleurs, beaucoup de ses chansons leur sont dédiées. Ses textes sont au service de leurs histoires, veulent leur donner du courage et dénoncer les actes de violence que certaines subissent. Elle souhaite leur donner de la force à travers sa musique pour qu’elles sachent qu’elles sont indispensables, qu’elles sont de véritables piliers. Non seulement au sein de leurs familles mais surtout au cœur du monde et au centre de la société.

 

Les Membres du groupe : Queen Favie Elements Band

 

Favie VARAINE – chant lead

A partir de 2011, elle a commencé à être de plus en plus présente sur la scène locale de La Réunion. Des petites, moyennes et grandes scènes lui ont ouvert les portes. Elle a réalisé des premières parties pour des artistes comme CLINTON MYTON pour le REGGAE UNITY et LA FOUINE à la Ravine St Leu, des scènes comme TRACE URBAN – Fête de la musique St-Denis et bien d’autres encore. QUEEN FAVIE a réalisé des featuring diverses, entre autres avec des artistes comme TUNI MOLEKANE (Afrique du Sud) ou avec BAMBS – Madagascar. Elle a sorti un Street Album en 2012 « Royauté d’une Black Amazone ».

 

Jade – Choriste

Jade est née sur l’île de la Réunion en 1989 et grandi avec des passions tout autres que la musique. C’est dans les Sound System, lors des « open mic », qu’elle se découvre une voix. En 2012 elle fait deux ans d’école de musique au CIAM, à Bordeaux où elle obtient son MIMA. Par la suite Jade crée et intègre divers groupes tels que Les Dealers de Son, Mr Hat, Tri’Ade, sur mesure, Bebass… En 2015, elle sort l’album FAITH (Reggae-Soul) sous le nom de TIKI Jade, en tant qu’interprète des compositions de Moonspice.

 

Martial COMBEAU – Bassiste

Fruit d’un métissage entre un père zorey et une mère créole, Martial est né à St Pierre de l’Île de La Réunion en 1988. Il a dut quitter son île natale à l’âge de 2 ans pour grandir en métropole et au Sénégal avant de pouvoir s’installer à la Réunion en 2002. Bercé par la musique occidentale, créole et africaine, c’est en 2006, après son BAC, qu’il décide d’apprendre à jouer de la basse en autodidacte. Dès ce jour la musique devient sa passion. Il fait ses premières expériences scéniques grâce à des petits groupes en jouant pour des tremplins musicaux et dans quelques bars et lieux culturel. Il décide de parcourir la Réunion avec sa basse sur le dos en allant de jam en jam afin de faire des rencontres musicales et d’augmenter son sens du groove. C’est en août 2016 qu’il intègre la formation Mové Zerb qui lui permettra de retrouver la scène et ses sensations.

 

Anthony HOARAU – Batteur

Anthony joue de plusieurs instruments : guitare, basse, batterie. Il a fait 2 ans de formation professionnelle au CIAM de Bordeaux à la basse et à la batterie, a participé à des projets musicaux de l’association « Effort de conscience » à Bordeaux, Association LAMA, St Joseph. Batteur de MovéZerb , batteur cher triade’ , et également « le Funk » (groupe de composition soul-funk ). Compositeur et arrangeur il continue son évolution musicale.

 

Alain HOARAU – Clavier / Chœurs

Malgré son jeune âge, la musique l’accompagne depuis quelques années déjà. De 7 à 14 ans il a suivi des cours de piano classique. Il s’est ensuite laissé attirer vers d’autres instruments comme la guitare, la batterie, le mélodica mais aussi le chant. Comme tout passionné, il se fait rattraper par son instrument de prédilection. Cette fois il s’oriente vers le jazz et les musiques actuelles. Sans tarder il entame sa carrière professionnelle en intégrant EMA Réunion, grâce à laquelle il accompagnera avec un grand orchestre différents artistes : Nathalie Natiembé, Alex Sorres et Didyé Kergrin. Alain s’intéresse à de nombreuses styles musicaux : afro-américaine, musiques afro-World ou/et traditionnelles, musique européenne) et s’adapte à tout. Il aura également la chance de prendre quelques cours avec des pianistes reconnus sur l’île : Thüryn Mitchell, Fabio Marouvin, François Salace et Meddy Gerville. Les projets ne s’arrêtent pas depuis qu’il a obtenu son diplôme de musicien interprète des musiques actuelles. Toutefois vous comprendrez vite qu’Alain c’est le roi de la discrétion et qu’il ne dévoile pas tous ses secrets ! »

 

Jow ROBERT – DJ

DJ Krazy Ice sait mettre l’ambiance, avec lui les nuits sont chaudes. Il mixe depuis une douzaine d’année. Principalement il est DJ de battle, pendant des compétitions de Hip Hop. Il a travaillé depuis plusieurs années avec des groupes musicaux, tel que « No Limit » programmer au Sakifo 2015 et « Tony Tso » prog Sakifo 2016. A la base DJ Krazy Ice est un danseur de Hip Hop. Il mixe beaucoup des sons tropicaux, du Dance Hall, du Moombathon. Il aime bien mélanger des style comme le Old Scool, Dirty South, R’n’B et de la Soul, tout en utilisant des techniques de scratch et de « Beat Juggling ».

 

Rafael JANOWICZ – Manager

Originaire de la Pologne (Gdânsk) et grandi sur Berlin durant 20 ans, il est arrivé sur la Réunion en 1999. De 1994 à 2013, Rafael est sur scène en tant que acteur (CNR Réunion / Live Formation) / percussionniste (Baobab Sud Percussion / Bouge à Zot / Afromix Réunion) / danseur / jongleur, Kaméléongôniste (harpe africaine à 8 cordes) / chanteur et flûtiste. Il passe à partir de 2013 sur le côté organisationnel au niveau du spectacle vivant. Ayant fait des nombreuses scènes à Berlin, Europe et sur La Réunion et ayant participé à des happenings, il décide d’entamer une carrière professionnelle dans le booking / management / conception / programmation et coordination d’évent, ainsi que du coaching et de la mise en scène dans le domaine du spectacle vivant. Force de persévérance il se fait peu à peu son expérience et accompagne depuis un an et demi l’artiste Queen Favie en tant que manager.

Mama RIP - restitution live résidence Cité des Arts - mars 2018