ActualitéEvénements

Ralibera ou quand le sakafo «malagasy » investit New York

icon-baobab

Dans tout Madagascar, les « varymitsangana », – littéralement « riz que l’on mange debout, quand l’on est pressé » – sont des institutions. Ce sont ces installations de fortune qui permettent de manger rapidement sur le pouce avec des plats composés de riz, de viandes ou d’accompagnements.

 

Pour les travailleurs et les étudiants, les « varymitsangana » permettent de manger rapidement et sont accessibles à toutes les bourses par rapport aux hôtels et restaurants. Depuis quelques années, les camion-restaurant ont repris le concept en essaimant dans les divers quartiers de la capitale.

 

Mais depuis peu, le « varymitsangana » s’exporte aussi hors des frontières malgaches. Un Malgache a eu l’idée de faire connaître le concept ainsi que la cuisine malgache aux New-yorkais. Avec son food-truck estampillé Madagascar, Ralibera sillonne les rues emblématiques de la Grosse pomme en proposant des plats typiquement malgaches : hen’ombyritra (viande de zébu), akoho sauce (poulet fermier), henakisoa (viande de porc), etc, le tout accompagné de riz, bien évidemment. En tout cas, le concept semble fonctionner.