Ryan Izika, le « tisseur » d’histoires
Par Yanne Lomelle
Du haut de ses 23 ans, Ryan IzikaIavilisy a décidé de faire de Facebook son terrain de jeu. Une plateforme sur laquelle il crée et recrée tout un monde avec des extraits de nouvelles qu’il publie périodiquement pour le grand plaisir de ses abonnés.
Etudiant en 5ème année en littératures francophones à la Faculté des lettres et sciences humaines d’Antsiranana, comme tous les jeunes de son âge, Ryan Izika est confronté aux difficultés inhérentes à l’enseignement supérieur tout en ayant des ambitions fort prononcées pour l’écriture. Son désir : « Devenir un écrivain qui tient la route, sur le plan international ». Ryan Izika est un autiste léger, ce qui ne l’empêche pas d’épouser un cursus universitaire et de s’imprégner « du paysage littéraire mondial », lance-t-il d’une manière désinvolte.
Que cela soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, Ryan Izika observe et s’attarde sur des détails que nul autre que lui ne pourrait percevoir pour nourrir ses récits saupoudrés d’une pincée d’humour et d’un réalisme consternant. Sur les pas de sa grande sœur dont le rêve était de devenir écrivain, Ryan Izika a commencé à écrire dès l’âge de dix ans. « Et puis, explique Ryan, à seize, dix-sept ans, c’est devenu un acte plus cathartique. J’ai écrit des nouvelles dans la vingtaine ». Et dans son rêve de devenir artiste écrivain, il s’imagine avoir un mentor qui pourra le faire avancer dans son écriture et avoir du recul par rapport à ses textes.