ActualitéEvénements

‘‘Sainte-Rose’’, La météorite de la Réunion est visible à la Cité du Volcan

icon-volcan

Découverte en 1983 par le géologue Patrick Bachèlery sur le Massif du Piton de la Fournaise, dans le fond de la Rivière de l’Est, Sainte-Rose est la seule météorite de La Réunion. Prêtée par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, elle est revenue sur l’île pour être exposée à la Cité du Volcan jusqu’en mai 2021.

 

La météorite fait la taille du poing. De 430 grammes à sa découverte, elle est passée à 320 car plus de 100 grammes ont été utilisés par la recherche. Agée de 4,4 milliards d’années, c’est une météorite qui nous vient des premiers instants de la formation du système solaire. Une des roches donc les plus vieilles qu’on puisse voir. On pense qu’elle est tombée au début du 19ème siècle, entre la Plaine des Sables et le fond de la Rivière de l’Est.

 

C’est une chondrite ordinaire de type H3.6, une météorite pierreuse d’olivine-bronzite, riche en fer. Les petites billes appelées « chondres », résultent de la solidification rapide de microgouttes d’un liquide silicaté légèrement ferreux.

 

On pense que cette météorite n’est qu’un fragment d’un ensemble plus important. Il y a donc une dizaine d’années, des personnes ont participé à des fouilles dans le Plaine des Sables pour chercher d’autres échantillons mais en vain.

 

C’est dans la lithothèque de la Cité du Volcan,  espace où sont exposés les roches et les cristaux de La Réunion que ‘‘Ste-Rose’’ est visible. On attend 120 000 visiteurs chaque année jusqu’à son retour à Paris.

 

Les météorites sont connues depuis l’antiquité, mais il faudra attendre le 26 avril 1803, avec la chute en plein jour, de près de 3000 fragments de la météorite de l’Aigle, dans le département de l’Orne au Nord-Ouest de la France, pour que l’origine extraterrestre de ces objets soit définitivement admise.

 

Elles proviennent principalement de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, mais quelques-unes peuvent provenir de la Lune, de Mars ou de comètes.

 

Ces roches sont chargées d’histoires, elles sont les témoins des premiers instants de la formation de notre Système Solaire, il y a près de 4,56 milliards d’années.