Actualité

Tapoka d’IAKO Manantsoa ou les vestiges d’une culture délaissée

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

IAKO Manantsoa a donné un avant-goût de son projet artistique lors de la soirée organisée par Corvus à travers 4 clichés inédits. Une nouvelle série de photographies qu’il a intitulée « Tapoka ». Cette série vise à rappeler les encrages culturels malgaches en l’insérant dans le monde tel que nous le connaissons actuellement.

Pour nous faire comprendre son approche, l’artiste nous raconte une anecdote lors de la réalisation de ce projet. « Avec ma modèle qui était habillée et coiffée selon la tradition du Sud de Madagascar, on a dû changer de lieu pour le shooting. Ainsi, elle ne s’est pas changée et dans les rues, les gens la regardaient comme si elle faisait un carnaval. Une situation qui l’a profondément gênée» nous partage-t-il. Triste réalité que l’artiste ambitionne à mettre en exergue.

La société malgache est la seule et l’unique gardienne de ses valeurs traditionnelles et culturelles. En ce qui concerne les tenues vestimentaires, il va sans dire que peu à peu la mondialisation a éclipsé nos traditions. Tapoka envoie un message fort et simple. Nos encrages culturels ont leur place dans le monde moderne d’aujourd’hui et il incombe à tous les malgaches de palier à la situation et faire en sorte que nos traditions riment avec le présent.

Une idée originale pour ce jeune photographe. A la surprise générale effectivement, son exposition ne portera pas sur le streetphotographie. Un art à laquelle il excelle car jusqu’à maintenant l’opinion se souvient de ses clichés originaux lors de l’échauffourée d’Avril  2018 à Antananarivo ou lors des inondations à la capitale de Madagascar la même année. Pour l’intégralité de ses œuvres dans la série Tapoka, IAKO Manantsoa nous donne rendez-vous en novembre prochain pour cet exposition tant attendue.