ActualitéEvénements

ALINA, All night away

icon-baobab

ALINA, All night away, est un film documentaire de Franco Clerc produit par Tropique du Capricorne, une immersion jouissive dans le Tana by night à la rencontre d’artistes et créateurs, entre Traditions, Culture et Modernité, un véritable voyage initiatique nocturne et urbain.

 

Synopsis

Une amie des arts doit récupérer, en fin de soirée, un tableau qu’elle a réservé lors d’une exposition. En attendant l’heure du rendez vous, elle et son ami Raj, vont en profiter pour rejoindre leurs amis artistes et créateurs dans les endroits qu’ils affectionnent…

 

Le concept

L’idée était de montrer une des facettes de Madagascar, encore peu connues au cinéma et dans les médias. Tananarive, la capitale, représente un carrefour entre les traditions, les cultures et la modernité, d’une part au travers de ses lieux branchés au rythme du monde et d’autre part, au regard de sa population cosmopolite. Proposer une écriture plus narrative que celle d’un documentaire, en mettant en scène un road-trip nocturne et urbain, à la découverte des beaux endroits ainsi que des artistes qui s’y retrouvent et qui s’y produisent.

 

Un projet fédérateur

Un challenge réussi : réunir des personnalités de toutes origines, de toutes générations confondues œuvrant dans divers domaines de la création. Une douzaine d’artistes et entrepreneurs on répondu à l’appel pour représenter chacun leurs domaines :

Marika Riecky, Ecriture, voix off, maquillage, chant
Herizo Rabary, Acteur
Raj Hassanaly, Photographe
Julia Venn, Représentante de l’Association Manzer Partazer
Samy Sung, Représentante de la marque 3 Ladies Pirates
Tantely Rasoanaivo a.k.a BAMBS, Rappeuse (Autrice- Compositrice)
Silo, Musicien Chanteur (Auteur-Compositeur)
Mat Li, Photographe/ plasticien
Mahefa Rasamuel, Artiste Peintre
Arian Andriantiana, Illustrateur
Catmouse James, Illustratrice de Bande Dessinée
Rolling Pen, Ecrivain/Scénariste

 

Au delà des musiciens représentés dans le film, d’autres musiciens et compositeurs ont rejoint le projet pour constituer toute la bande son du film : Le collectif BASY GASY, le DJ David ANDRIANASY, le guitariste – compositeur ANDRY Ramamonjisoa, Le bassiste Philippe RAOELINA et le pianiste-compositeur Daddy RASAMIMANANA.

 

Le réalisateur

Franco Clerc, Scénariste, Réalisateur et Auteur de bande dessinée, signe ici son troisième film d’auteur. Alina, all night away est l’aboutissement de dix années d’expérience, à la fois professionnelle et humaine, dans la publicité et le documentaire, avec quelques essais au cinéma (Cohabitation, Ody vy, Le fils de Samy). Aujourd’hui, le réalisateur partage à nouveau une vision et un goût de plus en plus affirmé. Avec ce troisième court métrage, Franco Clerc livre un travail d’une sensibilité très personnelle et qui reflète en même temps une partie de notre société actuelle.

Avant première Alina, All night away
Le 30 octobre 2018 à 20h00, au Kudeta