ActualitéEvénements

Biennale de Venise, l’art contemporain malgache consacré

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

L’art contemporain malgache entre dans sa nouvelle ère. L’annonce de la participation de la Grande île à l’une des plus prestigieuses manifestations portant sur l’art contemporain, la biennale de Venise, marque l’entrée de Madagascar dans la cour des grands.

 

Focus sur l’exposition

La prochaine biennale Arte 2019 se déroulera du 11 mai au 24 novembre 2019. Pour la première fois de son histoire artistique, Madagascar y tiendrait un pavillon dans laquelle seront exposées les œuvres inédites de Joël Andrianomearisoa artiste plasticien dont la renommée traverse les frontières.

Etant donné que la participation à cette exposition est nationale, l’association Kantoko présidée par Rina Ralay-Ranaivo, en collaboration avec l’association la Revue Noire basée en France, a sollicité le ministère de la Culture en mars 2018 afin de soutenir la candidature de Madagascar par le biais de Joël Andrianomearisoa. L’enthousiasme du ministère de la culture malgache, le curriculum vitae étoffé de l’artiste plasticien, la détermination et l’engagement de l’association Kantoko et la Revue Noire ont permis la sélection du dossier malgache parmi les pays exposant à ce rendez-vous biannuel.

 

Ambassadeur de l’art contemporain malgache

Malgré la richesse de son parcours culturel, Joël Andrianomearisoa avoue : « Il y a une énorme pression qui pèse sur moi liée à ma participation à la biennale de Venise ». Aux yeux du monde, il sera le premier ambassadeur de l’art contemporain malgache. Afin de marquer d’une pierre blanche cette participation nationale à ce projet, l’artiste exposera d’ici février 2019, l’esquisse de l’œuvre qu’il présentera sur la scène internationale. Bien que son œuvre soit encore en cours de création, l’artiste nous confie « qu’elle incarnera l’esprit artistique, historique, culturel et matériel de Madagascar ». Des créations qui catalyseront l’âme et la sensibilité de l’art malgache.