ActualitéEvénements

Bande dessinée en concert - Somila fait un tabac

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Somila ou l’enfant malchanceux a entamé son périple depuis la ville d’Antsiranana pour atterrir à Antananarivo ce lundi 16 avril dernier. Né d’une collaboration entre le dessinateur et bédéiste Nino avec la contribution musicale de Vagno à la « kabosy », ce concept a été entièrement financé par l’Alliance Française d’Antsiranana et durant son passage à Antananarivo,  le spectacle a été accueilli par l’AFT d’Andavamamba.

 

Le Hall de l’Alliance a été comble d’un public curieux de voir ce spectacle d’un autre genre. Que ce soit les enfants ou les adultes, tous étaient émerveillés par l’histoire de Somila, cet enfant qui a su jouer de sa malchance et en faire sa force fondamentale. Après une tournée dans la ville d’Antsiranana, le succès du show à Antananarivo est la preuve que les artistes maitrisent l’histoire au bout du doigt. Le spectacle dure 43 minutes durant lesquels, Nino effectue 16 planches de dessins et Vagno gratte 5 tracks de musique à la kabosy selon l’ambiance (triste, heureux, festif etc). Leur harmonie artistique est telle qu’on ne se doute même pas que leur collaboration a été arrangée par l’Alliance Française d’Antsiranana.

 

Le périple de Somila

Somila ou « celui dont le nom est prononcé en premier » est un enfant né à un jour non propice. Depuis, tout le village l’accuse d’être la source de tous les malheurs du monde. Il a réussi à survivre à sa triste destinée jusqu’au jour où,  le « kabosy » instrument musical essentiel à l’ambiance du village a disparu. Instinctivement, les membres du village l’accusent et le chassent. C’est en faisant face à son malheur que Somila a réussi à retrouver le fameux kabosy qu’un rapace a dérobé au village. Et enfin, la ville a pu retrouver son ambiance festive. Les artistes  ont choisi cette histoire afin de dénoncer quelques faits de la société notamment, la marginalisation, les accusations gratuites et les incompréhensions liées au respect des valeurs traditionnelles.

 

Après ce succès à Antananarivo, Somila sera reproduite à Antsirabe et à Toliara prochainement.