ActualitéEvénements

Compagnie Miangaly

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Des décennies au service du théâtre malgache

A Madagascar, on dit souvent à tort que le théâtre est un art en voie de disparition. Une injustice que la compagnie Miangaly veut changer. C’est ainsi qu’est né l’évènement Rallie-moi(s) théâtre. Si la journée mondiale du théâtre est fixée au 27 mars, la compagnie a décidé de consacrer tous le mois de mars pour cet art. Cette manifestation est à sa deuxième édition et maintenant plus que jamais la compagnie Miangaly veut montrer au public malgache que le théâtre est vivant. Vive le théâtre.

 

Une scène malgache

Plus qu’une compagnie, Miangaly est une association d’artistes indépendants et pluridisciplinaires qui œuvrent pour faire connaitre leur statut d’artistes et celui de la compagnie. A l’occasion de ce mois du théâtre, chaque artiste membre de la compagnie présentera une pièce en individuel ou en groupe. L’année dernière, les participants étaient tous issus de la compagnie, en 2019 le concept change, une Compagnie d’improvisation venant de la Réunion a été invité.

 

Artiste et non martyr

Pour Christiane Ramanantsoa, une des leaders de la compagnie Miangaly, il est impossible de parler de l’évolution du théâtre sans évoquer les efforts que les acteurs ont dû faire pour subsister malgré les circonstances. La clé de la longévité de cette compagnie est l’adaptation. Parler des réalités malgaches avec la langue de Molière, atteindre la population malgache grâce à des pièces ciblées, à des formations en développement personnel et des ateliers. Le mot d’ordre de la compagnie, assurer l’épanouissement de ses membres tout en promouvant le théâtre. A Christiane Ramanantsoa de marteler «  je ne souhaite pas que les membres de la compagnie deviennent des martyrs du théâtre. Je suis contre les martyrs car cela ne sert strictement à rien ».