ActualitéEvénements

Des news de Guy PIGNOLET depuis l'espace...

icon-volcan

Y a-t-il une place pour La Réunion et les réunionnais dans les projets lunaires ?

Mercredi 31 octobre 2018, l’Université de La Réunion a magnifiquement organisé une journée Géoscience. Sciences de la Terre, sciences de la terre réunionnaise, globalement et localement, dans l’environnement territorial du battant des lames au sommet du Piton des Neiges, dans l’environnement d’une « Greater Earth » qui inclut la Lune à moins de quatre cents mille petits kilomètres de n’importe quel point de La Réunion, dans un environnement solaire qui nous baigne jusqu’aux objets de Kuiper de la troisième zone, traces historiques de la formation primitive de la planète Terre, et nous y revoilà, retour à Géo, au centre de notre monde humain. La planète Terre, et sur la Terre la planète Réunion, sont les objectifs ultimes des activités spatiales…. Kraké.

 

À la conférence ISDC Conférence Mondiale sur le Développement Spatial à Los Angeles en mai dernier, aux côtés de BUZZ ALDRIN, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune en 1969, juste après Neil Armstrong…

 

Début octobre nous étions six mille cinq cents participants au Congrès Mondial d’Astronautique à Brême, venus de tous les coins de la Planète Bleue. Lors de la téléconférence avec le Forum des Métiers de l’Air et de l’Espace qui se déroulait à Gillot en même temps que le congrès de Brême, le professeur Junichiro Kawaguchi, qui a envoyé le voiler solaire Ikaros jusqu’à la planète Vénus nous a incités à reprendre le projet de chalenge Terre Lune à la voile qui avait échoué l’an passé. Nous avons aussi eu l’intervention de deux brillants jeunes ingénieurs du projet Moon Race de la société Airbus. Le thème général de cette visioconférence du 3 octobre dernier était  » Y a-t-il une place pour La Réunion et les Réunionnais dans les projets lunaires ? « . La réponse est clairement  » Oui ! « .

Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez aller voir le film  » First Man  » qui passe en ce moment dans les salles de notre île. C’est une histoire de notre histoire, même si c’est un peu romancé. Le premier humain sur la Lune, c’était il y a cinquante ans déjà, et ce n’est pas un simple détail de l’histoire, c’est un grand pas pour l’humanité, comme l’a dit le héros du film en posant le pied sur le sol lunaire. Je n’ai pas connu Neil Armstrong, mais j’ai personnellement eu récemment l’occasion de rencontrer celui qui l’accompagnait lors de la mission Apollo-11, et qui a donc été le  » Second Man on the Moon « . Émotion garantie.

 

Et pour vous remettre de la soirée du réveillon, le mardi 1er janvier prochain, de midi à minuit, soyez à Sainte-Rose chez CanaSuc pour y vivre un événement historique : le survol de l’objet Ultima Thulé par la sonde New Horizons, à six milliards et demi de kilomètres de la Terre, avec en direct les images de la NASA commentées en français, des conférences et des ateliers tous publics. Un événement gratuit sur inscription préalable. Le programme complet et les fiches d’inscription seront diffusés fin novembre, mais en attendant, vous pouvez déjà vous faire une idée en allant sur les pages :

http://www.science-sainte-rose.net/Ultima-Thule-Fiche-Projet.pdf

http://www.science-sainte-rose.net/Ultima-Conference-APL-2018-09-19.pdf