ActualitéEvénements

Expo d’art contemporain à Antananarivo

Ici la limite du royaume est la mer

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Elie Rajaonarison, un illustre poète malgache a écrit : « Entre ciel et mer, il est un cri qui se lève dans le désert : réveillons-nous ! Nous sommes tous morts… ». Les artistes et leurs œuvres sont les témoins et les gardiens des expressions contemporaines malgaches. Cette exposition convoque un pan de cette histoire collective et interpelle l’imaginaire à partir de quelques formes majeures produites au cours de ces vingt dernières années.

 

Tenter de remonter ce fil du temps est un exercice utile par les temps qui courent pour bien des raisons. Le principal objectif est le devoir de mémoire. A travers le prisme du désir qui inspire chaque artiste, cette exposition a été imaginée comme une frange la plus représentative de la création malgache, dans ce qu’elle a de plus historique, interdisciplinaire, pionnière, novatrice et intergénérationnelle. Le commissariat sera assuré par Rina Ralay-Ranaivo.

 

Avec les œuvres de Chan, Jean-Yves Chen, Mamy Rajoelisolo, Vonjiniaina, Donn, Emile Rakotondrazaka, Maksim Seth, Pierrot Men, Rijasolo, Christian Sanna, Madame Zo, Joël Andrianomearisoa, Esther Nirina, Elie Rajaonarison, Michèle Rakotoson, Jean-Luc Raharimanana, MôssieurNjo, Jean-Loup Pivin, AriryAndriamoratsiresy, HarivolaRakotondrasoa, KetakaRazafimisa, Ludovic Randriamanantsoa, JivaEricRazafindralambo, Créateurs-Créatures,  Revue Noire à Tanà …

 

 

Du 10 septembre au 20 octobre 2018
Galerie de l’Institut français de Madagascar
Coproduction : Association Kantoko