ActualitéEvénements

Cerveau Kotoson se dévoile dans l’œil solitaire

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Du 09 au 30 juillet les photographies de Cerveau Kotoson, artiste pluridisciplinaire résidant à Diégo-Suarez, seront exposées dans le Hall de l’Alliance Française d’Antsiranana. Un premier rendez-vous pour cette artiste qui y dévoile les aspects de la vie quotidienne des habitants de cette belle cité du Nord de Madagascar.

 

Pour les habitants d’Antsiranana, Cerveau Kotoson est une icône, on le voit partout où l’art et le beau se trouvent. S’il n’est pas équipé d’un appareil photo, c’est qu’il est certainement sur scène en tant que danseur ou poète car en matière d’art, il excelle dans tout. Pour cette fois, on le redécouvre à l’Alliance Française de Diégo en tant que photographe dans une série inédite qu’il a baptisé « maso mijôno » ou œil solitaire. A travers cette série de photographies, il met en scène les habitants de la ville de Diégo avec des clichés qui montrent la réalité d’une ville dont on a l’habitude de n’en voir que les façades.

« A travers l’objectif, la subjectivité du photographe laisse place à une capture du « moment », témoin unique d’un instant furtif. Figé dans le polychrome ou dans du monochrome, la vie en rose parfois n’engendre pas toujours des rêves bleues … Diégo et ses petits détails » c’est avec ces quelques phrases hautement poétiques que Cerveau Kotoson nous explique sa démarche artistique lors de cette exposition de photographie. Après « œil solitaire », ce sera avec sa casquette de poète et d’écrivain que l’artiste fera parler de lui pour la sortie de ses deux ouvrages littéraires.