International Reggae Week : Une culture, un engagement
Par Yanne Lomelle
Du 01 au 07 juillet, la ville d’Antananarivo a vibré sous le son de la musique reggae dans le cadre du Festival International Reggae Week. Une semaine chargée culturellement et qui a mis en avant les richesses culturelles du reggae et surtout le talent des artistes malgaches.
Les grands moments de ce festival était sans doute la Conférence débat intitulée « bruler le Babylone » qui a eu lieu à Is’art Galerie Ampasanimalo et qui a vu la participation d’Andry Ravololonjatovo (street philosopher), Boule (Animateur culturel) et Mashmanjaka (éducateur et artiste).
Et puisqu’il s’agit de trouver des solutions pérennes dans le métier de scène, une rencontre à cet effet a eu lieu jeudi dernier entre les parties prenantes pour discuter de la professionnalisation du secteur artistique.
Les artistes malgaches ont embarqué à l’Université d’Ankatso vendredi pour faire découvrir aux étudiants l’ampleur du talent des artistes malgaches. Ainsi, il y a eu une démonstration en plein art de la maîtrise de l’art visuel à travers l’élaboration d’une Fresque murale suivi d’un concert en plein air. Pour clore ce vendredi, les amateurs de reggae se sont retrouvés à Is’art Galerie pour un concert avec Doug’L.
Le dernier jour de ce Festival a été une communion avec la nature à travers l’excursion à Ambohimangakely, suivie d’un spectacle de Jahroots.
Notons que le Festival a été organisé par l’association « Youth’nity » association qui promeut la citoyenneté et la protection de l’environnement et qui utilise la musique reggae comme vecteur. Le thème de la célébration de cette année était « One week for Unity ».