ActualitéEvénements

Barea de Madagascar : L’euphorie malgache

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

La toile s’enflamme, l’équipe malgache pour sa première participation à la Coupe Africaine des Nations a déjoué tous les pronostics et Barea de Madagascar est devenu la nouvelle coqueluche du Football Africain. Fiers de cette équipe, les artistes malgaches ne sont pas avares de leur talent pour relater les prouesses de leur équipe nationale.

 

Après un match nul et une victoire contre le Burkina et Nigéria, Madagascar accède en 8ème de finale pour sa première participation à la CAN. Un palmarès qui a boosté plus que jamais la fierté nationale car nul n’aurait parié sur cette équipe au début de la compétition. L’engouement a commencé dès le deuxième match.

 

Une effervescence artistique

A l’heure où l’on parle, une vingtaine de chanteurs malgaches a déjà composé des chansons afin d’encourager l’équipe nationale malgache dans ce dur combat qui l’attend. « Alefa Barea » ce cri d’encouragement que hurlent les supporters de l’équipe nationale a marqué les esprits durant les matchs. Certains spectateurs accordent même à cette expression des vertus magiques qui boosteraient les membres de l’équipe nationale pour les mener à la victoire. Les poètes ont trouvé des jeux de mots extraordinaires en rapport avec la dénomination de l’équipe nationale comme « je suis venu, zébu, et j’ai vaincu ». Les illustrateurs et les dessinateurs malgaches s’en donnent à cœur joie. Chaque victoire de l’équipe nationale est une occasion pour les illustrateurs de montrer leur talent. Pour cette confrontation en huitième de finale, contre les léopards de Nigéria, toujours avec la même unité nationale, les malgaches vont soutenir d’une manière inconditionnelle les Barea qui ont plus que briller durant cette compétition Africaine.