ActualitéEvénements

La musique urbaine au service de la réinsertion sociale

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Samedi 22 septembre dernier, c’est dans une ambiance de convivialité et de partage que le public tananarivien a retrouvé Mashmanjaka, Doubl’enn, et Barry Benson sur scène dans le cadre de la soirée de levée de fonds organisée par l’association Grandir Dignement au Kudéta Anosy.

 

Initiation au patriotisme

Barry Benson, champion en titre de Madagaslam, a ouvert le bal. Sa particularité : une plume tranchante qui esquisse un portrait sans retouche de la réalité malgache avec, en coup de grâce, une pointe d’humour qui détonne sur l’atrocité du réel. Ce poète est à (re)découvrir. Doubl’enn, icône du rap malgache, lui a succédé sur la scène. Il a emmené le public dans un voyage « intergalactique » du rap old school malgache. La soirée a été clôturée en beauté par Mashmanjaka qui a enflammé la piste de danse. Sa musique, qui est un mélange de reggae-roots avec la musique traditionnelle malgache, est une véritable invitation à la danse. Et les paroles de ses chansons toujours en lien avec la réalité malgache, une initiation au patriotisme.

 

L’utile à l’agréable

Faire d’une pierre deux coups. Les artistes engagés qui ont pris part au live ont eu le privilège de mettre leur talent au service des jeunes incarcérés. Cela a permis à l’Association Grandir dignement de poursuivre ses actions auprès de 900 jeunes incarcérés les maisons d’incarcération d’Antsiranana et d’Antananarivo. Enfin, pour les amateurs de slam, de rap et de reggae roots, c’était un rendez-vous à ne pas manquer. Kudéta était comble et le public en avait réellement pour son argent car la sensibilité de chaque artiste qui s’est produit sur scène lors de cette soirée caritative a donné de l’âme à cet évènement. Pour les organisateurs, il s’agissait de collecter le maximum de fonds afin d’appuyer leur projet Service d’Insertion en Milieu Ouvert ou (SIMO) qui a pris fin en juillet. L’idée de cette soirée était de renouveler ce projet qui appuie les détenus pendant leur incarcération et durant leur sortie pour insertion professionnelle.