ActualitéEvénements

Nathacha Appanah : les lycéens réunionnais accueillent leur lauréate

icon-volcan

Plus de 300 lycéens réunionnais accueillent dans leurs établissements l’écrivaine mauricienne Nathacha Appanah, lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017 pour son roman Tropique de la violence paru aux éditions Gallimard.

 

Le 14 décembre dernier, deux élèves de chacun des neuf lycées participant au prix (lire ci-dessous) défendaient le roman choisi par leur classe au sein du jury. Au terme de leurs délibérations à huis clos à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, ces lycéens désignaient Nathacha Appanah comme septième lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens après Beyrouk (lauréat 2016), Mohamed Mbougar Sarr (lauréat 2015), Guillaume Staelens (lauréat 2014), Cécile Ladjali (lauréate 2013), Carole Zalberg (lauréate 2012) et Delphine Coulin (lauréate 2011).

 

Les lycéens se sont déclarés touchés par le thème de l’immigration évoqué dans Tropique de la violence et par ses résonances dans l’actualité. « L’auteur nous met face à une réalité violente et il faut en prendre conscience pour essayer de changer le monde », a déclaré Louna Driol, lycéenne à Saint-Denis et membre du jury.

 

Pour rappel, les lycéens avaient à choisir, pour l’édition 2017 du Prix du Roman Métis des Lycéens, parmi quatre romans sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis : Nathacha Appanah, Tropique de la violence (Gallimard), Martine Duquesne, La solitude des enfants sages (La Cheminante), Gaël Faye, Petit Pays (Grasset) et Monique Séverin, La bâtarde du Rhin (Vents d’ailleurs).

 

Lycées ayant participé au Prix du Roman Métis des Lycéens 2017

 

Jean Hinglo au Port, Maison Blanche à Saint-Gilles-les-Hauts, Pierre Poivre à Saint-Joseph, Stella à Saint-Leu, Paul Moreau à Bras Panon, Louis Payen et Evariste de Parny à Saint-Paul, Levavasseur et Lislet Geoffroy à Saint-Denis.

 

 

 

Tropique de la violence

 

Sixième roman de la Mauricienne Nathacha Appanah, Tropique de la violence est paru en août 2016 aux éditions Gallimard. Il a reçu de nombreux prix littéraires :

 

Prix du Roman Métis des Lycéens 2017 – Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2017 – Prix Anna de Noailles de l’Académie française 2017 – Prix Paul Bouteiller de l’Académie des Sciences d’Outre-mer 2017 – Prix du Roman de la Médiathèque d’Arcueil 2017 – Prix des Lycéens Escale du Livre 2017 – Prix des Lecteurs Escale du Livre 2017 – Prix Charles Brisset 2017 – Prix Jean Amila Meckert 2017 – Prix littéraire de la Ville de Caen 2017 – Prix roman France Télévisions 2017 – Prix Fémina des Lycéens 2016 – Prix Patrimoines de la Banque Postale 2016.

 

 

 

Nathacha Appanah

 

Née à l’île Maurice en 1973, Nathacha Appanah vit en France depuis 1998. Romancière, journaliste et traductrice, elle a publié six romans: Les Rochers de la poudre d’or, Gallimard (prix RFO, prix Rosine Perrier), Blue Bay Palace, Gallimard (grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique), La Noce d’Anna, Gallimard (prix grand public du Salon du livre de Paris, Prix Passion, prix Critiques libres 2008 dans la catégorie Roman de langue française), Le Dernier frère, Éditions de l’Olivier (prix du roman Fnac, prix des lecteurs de l’Express, prix Culture et Bibliothèques pour tous, prix Obiou, prix de la Fondation France-Israël), En attendant demain, Gallimard et Tropique de la violence, Gallimard (Prix du Roman Métis des Lycéens, prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis, prix Anna de Noailles de l’Académie française, prix Paul Bouteiller de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, prix du Roman de la Médiathèque d’Arcueil, prix des Lycéens Escale du Livre, prix des Lecteurs Escale du Livre, prix Charles Brisset, prix Jean Amila Meckert, prix littéraire de la Ville de Caen, prix roman France Télévisions, prix Fémina des Lycéens, prix Patrimoines de la Banque Postale). Elle a également publié un recueil de nouvelles, Petit éloge des fantômes, paru chez Gallimard Folio en 2017. Un recueil des chroniques qu’elle a écrites pour La Croix en 2017 paraîtra en octobre 2018 chez Gallimard sous le titre Une année lumière.

 

Rencontres avec Nathacha Appanah

 

Tout public :

 

Mercredi 26 septembre 2018 à 18h

À la bibliothèque de la Montagne (Saint-Denis)

 

Dans les lycéens réunionnais :

 

Mercredi 26 septembre 2018

Matin: Lycée Paul Moreau (Bras Panon)

 

Jeudi 27 septembre 2018

Matin: Lycée Louis Payen (Saint-Paul)

Après-midi: Lycée Evariste de Parny (Saint-Paul)

 

Vendredi 28 septembre 2018

Matin: Lycée Jean Hinglo (Le Port)

Après-midi: Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis)

Photo de Natacha Appanah : Catherine Hélie – Gallimard