ActualitéEvénements

La scène littéraire de La Réunion à Paris

icon-volcan

Dans le cadre du Schéma Régional du livre et des littératures, la DAC de La Réunion et la Région Réunion agissent ensemble pour rendre visible la création éditoriale réunionnaise au Salon du livre de Paris. Située cette année sur le pavillon des Outre-Mer, La Réunion Des Livres présentera la variété et la qualité de la production éditoriale réunionnaise.

 

Présente pour la cinquième fois au Salon du livre de Paris, du 15 au 18 mars 2019, La Réunion des livres réunit sur son stand (30 m2) au Pavillon des Outre-Mer en F19 près d’une quinzaine d’éditeurs et une vingtaine d’auteurs de La Réunion et de métropole qui présenteront leurs actualités.

 

Cette année, La Réunion met à l’honneur la diversité de sa littérature avec 4 auteurs invités de La Réunion :

 

une romancière, Lisiane Bernadette Thomas, née à La Réunion est mariée, mère de trois enfants. C’est une autrice de romans de littérature générale et pour la jeunesse. Professeur de français, elle se met en retraite anticipée en 2002 pour se consacrer à l’écriture et publie son premier roman qui était écrit depuis une dizaine d’années. Une enfance dans les Hauts la plonge très tôt au coeur des réalités rurales mais aussi des légendes et croyances de son île. Avec bienveillance et poésie, elle aborde dans ses romans des thèmes d’actualité : multiculturalisme, spiritualité, place de la jeunesse dans la société, transmission intergénérationnelle, environnement,… Elle intervient en milieu scolaire et dans les bibliothèques à La Réunion ainsi que dans l’océan Indien, autour de ses romans. Elle participe régulièrement à des salons, à des rencontres ou des manifestations dans lesquelles la culture et l’identité réunionnaises ont leur place.

 

 

une illustratrice Nadia Charles, qui a effectué de nombreux travaux portant sur la flore et la faune terrestres et aquatiques de l’île de La Réunion, ainsi que de multiples portraits et scènes de vie quotidienne de différentes communautés pour le Parc national des Hauts de La Réunion, le Conservatoire Botanique national de Mascarin, L’ARDA, l’Insectarium, l’ONF, la DIREN, Kélonia, la R.serve Naturelle de l’étang de Saint-Paul. Elle a réalisé aussi, pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, une cinquantaine de dessins pour des panneaux d’exposition de la Réserve Naturelle et du secteur pêche, ainsi que plusieurs timbres. Elle a reçu le premier Grand Prix de l’Art Philatélique 2016 pour le Bloc « Six portraits d’albatros ».

 

 

un auteur de théâtre, conteur, Sully Andoche. Début des années 80, Sully Andoche revient d’une année passée en France pour obligations militaires. Désormais conscient de l’importance de sa langue et de sa culture créoles, il intègre le groupe musical Ziskakan qui milite justement en ce sens. Par la suite, il s’orientera davantage vers le conte qu’il pratique jusqu’à aujourd’hui, en racontant principalement des histoires de sa composition, dont certaines sont éditées. Depuis 2005, et à l’initiative de Daniel Honoré, il assure avec Anny Grondin, une formation d’initiation à l’art du conte. Essentiellement en langue créole, il a écrit avec Luc Rosello, une dizaine de pièces de théâtre pour Cyclones Production. Victoire Magloire dit Waro et Maskarad, deux pièces co-écrites avec Barbara Robert pour la Konpani Ibao, sont actuellement en programmation.

 

 

 

un auteur passionné d’histoire, Jean-Claude Legros a passé son enfance à Saint-Denis-de-la-Réunion, à l’ombre du Jardin de l’état. Études secondaires au Lycée Leconte de Lisle puis études de Lettres à la Sorbonne et de Langue et Civilisation de Madagascar aux Langues Orientales à Paris. Cofondateur à Paris en 1960 de l’Union Générale des étudiants Créoles de la Réunion (UGECR) et de la revue Le rideau de cannes, il a également participé à la Réunion aux travaux de la revue Réalités et perspectives réunionnaises.

 

Plus d’une quinzaine d’autres auteurs seront présents sur le stand. 20 éditeurs seront représentés avec environ 200 titres.

Plus d’une quinzaine d’autres auteurs présentent aussi leurs nouveautés

 

LITTÉRATURE

Emmanuel Genvrin, Sabena, Collection Continents noirs, Gallimard et auteur de nouvelles dans les revues Kanyar, Indigo et Lettres de Lémurie.

Cécile Antoir, Jean-Christophe Dallery, Emmanuel Gédouin, Marie MarInez, Xavier Marotte, auteurs de nouvelles dans la revue Kanyar.

Estelle Coppolani, autrice de nouvelles pour la revue Indigo.

Jadd Hilal, lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2018, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, pour son roman Des ailes au loin.

 

LITTÉRATURE FANTASTIQUE

Fabien Tarlet, Les tisseurs de trame, La plume et le Parchemin

• ValenIn Rousseaux, À la croisée des destins, La plume et le Parchemin

 

LITTÉRATURE POUR ADOS

Alain Bellet, Jours de soleil, Le Muscadier

 

LITTÉRATURE JEUNESSE

Isabelle Hoarau, Sur le chemin de l’île

Gérard Joly, Sur le chemin de l’île

Emmanuel Genvrin, Noéla, sept pièces de théâtre pour marmailles

 

OVNI MUSICAL

Didier Delezay du groupe Oté Pirates, Comme si j’avais des ailes

 

COMICS/HUMOUR

Akhts, Bubble Gum, Tome 1&2, Comics trip

Boutanox, Vlad, tome 1&2, Comics trip

Marc Chalvin, Les fous, T1&2, Comics trip