ActualitéEvénements

Recyclage

icon-baobab

Par Yanne Lomelle

Un air de déjà vu

Concocter de nouvelles créations en partant de ce qui est déjà, l’art c’est également se recycler, faire une peau neuve. D’une idée originale de Rabearison Roland Dieu Donné de son artistique Vahömbey et la collaboration poétique de Rakotonirainy Zafimahaleo Barry Benson, est née le projet « recyclage ». Le concept est d’une simplicité déconcertante. « J’ai décidé de remettre en question les décennies de pratique musicale. Me défaire de mon côté ethnomusicologue ainsi que les étiquettes et les références qu’on pouvait me coller. C’est un processus de remise en question est l’esprit même du recyclage, ce qu’adopte Barry Benson également ». Champion en titre de Slam à Madagascar, à travers ce projet artistique, Barry Benson se dévoile et se surpasse.

D’abord, il y a le slam poésie, un art dénué de tout artifice.Des mots à l’état brut que Vahömbey habille avec sa musique et une mélodie qui entraine les auditeurs vers une autre contrée. Le projet recyclage se forme et se réforme. En début novembre 2019, lors d’un showcase à Ampasanimalo, il s’est présenté comme tel. Vahombey qui reprend des tubes séculaires tels que ‘Sorry’ de Tracy Chapman et ‘Tennessee’ de Johnny Halliday. Sous ces airs célèbres, Barry Benson a slamé mais au lieu de reprendre les paroles connus de tous, il a raconté de nouvelles histoires avec d’autres mots.

 

Est venu la poésie

Vahombey a spécifié que le projet recyclage n’est pas figé. Une chose est sûre, le spectacle s’étalera durant 45 minutes.L’équipe étudie actuellement une formule qui pourrait percer à l’internationale. « Depuis quelque temps, je me surprends à analyser le comportement culturel à Madagascar. On se cherche nous-même, on veut faire la différence sous prétexte qu’on est malgache. Faut qu’on comprenne l’évidence, soit on se rend sur l’international soit on disparait » a souligné Vahömbey. C’est dans cet esprit que l’équipe du recyclage crée et recrée des pistes artistes.Parmi les produits de cette collaboration, le morceau « Halako » qui englobe l’esprit même de ce que Vahömbey veut créer à travers recyclage.

 

Mariage artistique

Ainsi, la musique de Vahombey et la poésie de Barry Benson se sont rencontrées à un après-midi à Ankatso et depuis c’est l’amour fusionnel. Ayant déjà le projet recyclage dans un coin de sa tête Vahömbey a pris le temps de mieux connaître l’univers du Slam à Madagascar. « Voir et revoir Barry Benson sur scène m’a concerté sur mon choix. Primo, c’est une bête de scène.Secundo, il a une plume engagée. Je trouve que sa poésie qui a une belle âme » a soutenuVahömbey. Un choix qu’il ne risque pas de regretter car alors que le projet « recyclage » n’est qu’à sa moitié du chemin, les artistes semblent être satisfaits du rendu. Pour donner un avant-goût du projet, Barry Benson nous cite des vers du fameux morceau « Halako » qu’on peut traduire par « je te déteste ». « Doucement en s’aimant, mais comme on se ment. Je déteste comment on se ment depuis le commencement ».