La Semaine Européenne du Développement Durable au Mascarin Jardin Botanique de la Réunion
Cette année Mascarin Jardin botanique de la Réunion sort des sentiers battus et vous propose une Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) plus longue que 7 jours et hors dates officielles.
Au programme
Du 05 au 30 juin : Exposition « Carnet d’un voyage Mascarin » par PADO
Diplômé en arts graphiques du Technical and Further Education (Perth, Australie), après avoir exercé quelques années dans le graphisme PADO s’est orienté vers le dessin et l’illustration. Il est attiré par les thèmes de la nature, de la faune et de la flore endémique, vus sous l’angle de l’écocitoyenneté et de la biodiversité.
Son projet pour le Jardin s’intitule « Carnet d’un voyage Mascarin » et s’inscrit dans le cadre des « Résidences Patrimoine et Création » organisées par le Conseil départemental de La Réunion.
Il propose notamment un travail d’illustration autour de la morphologie végétale, fruit d’une inspirante collaboration avec tous les publics du Jardin, en particulier à travers la perception des jardins par les enfants et personnes âgées, mais aussi par la rencontre avec l’équipe des jardiniers de Mascarin.
L’exposition nous emmène sur différents thèmes et relate graphiquement l’histoire des plantes et des jardins d’hier et de demain !
Renseignements : atelierpado@gmail.com
Mercredi 06 et samedi 09 juin : Ateliers créatifs par LES RENCONTRES ALTERNATIVES
Création d’un carnet de voyage vierge en matière recyclée à emporter et proposition de sérigraphies sur le thème des « plantes d’hier et de demain ». L’atelier sera complété par une déambulation dans le jardin et par une découverte des plantes qui ont fait l’histoire de l’île et qui pourraient en être le futur !
Atelier proposé par notre partenaire LES RENCONTRES ALTERNATIVES en parallèle de l’exposition de l’artiste PADO intitulée « Carnet d’un voyage Mascarin ».
Renseignements : jeremy.beaurepaire@cg974.fr
Samedi 09 juin : Conte en immersion par Brigitte Perrault
Brigitte Perrault, écrivain et conteuse, invite les enfants de 6 à 12 ans à une découverte « en immersion dans le jardin » de son conte « Piloupp et l’enfant de la forêt ». Elle y dévoile un rapport intime et sensible entre Piloupp et quelques plantes de son jardin…
Renseignements : jeremy.beaurepaire@cg974.fr
Vendredi 15 juin : Conférence de Bernard Leveneur, Directeur du Musée Léon Dierx
Au cœur d’une île, les artistes et les Hauts de La Réunion, retour sur une exposition du Musée Léon Dierx
Depuis la fin du 18e siècle, les artistes parcourent les Hauts de La Réunion, laissant à travers leurs aquarelles et gravures, les premiers témoignages artistiques de ces espaces uniques dans l’archipel des Mascareignes. Les gorges des rivières, le volcan en sont les sujets principaux et dévoilent La Réunion à l’Europe.
Au cours du 19e siècle, les représentations de l’intérieur de l’île se multiplient. Après avoir été des espaces de liberté pour les Marrons, cirques et hauts plateaux deviennent les nouveaux territoires de la colonisation de l’île pour des populations en marge de la société de plantation.
A partir des années 1880, les photographes présents dans l’île prennent le relais des peintres. Dans l’objectif des appareils, les cadrages sont savants, jouant des lignes sinueuses des montagnes pour composer les photographies comme des tableaux.
Des années 1800 aux années 1880, l’exposition qui a été présentée jusqu’au 1er avril 2018 au musée a rassemblé une partie de la mémoire iconographique des Hauts de La Réunion : dessins, peintures, lithographies et photographies qui ont révélé le coeur et l’identité de l’île de La Réunion.
Vendredi 15 juin : La Valeur Universelle et Exceptionnelle des Pitons, cirques et remparts par Yanik Payet et Jean-François BENARD
Parc national de La Réunion. Pour la première fois, Pitons, cirques et remparts, devenus patrimoine mondial en 2010, sont mis en exposition dans une perspective historique, enrichissant les connaissances sur ces espaces qui contribuent, depuis la découverte de l’île, à sa renommée internationale.
La représentation des paysages réunionnais dans l’imaginaire des artistes, et l’importance qui leur a été donnée depuis la découverte de l’île, nous permet de mieux comprendre ce qui a mené à l’inscription des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion au patrimoine mondial par l’Unesco en 2010.
Le Parc national de La Réunion présentera le caractère exceptionnel de ces paysages en faisant le lien avec certains sites présentés dans l’exposition du Musée Léon Dierx.
Renseignements : monique.paternoster@cg974.fr
Téléchargez le programme ici
Mascarin Jardin Botanique de la Réunion
2, rue du Père Georges
Route des Colimaçons
97436 SAINT-LEU
02 62 24 92 27